[ENQUÊTE] Le monde du luxe : bilan 2023, perspectives 2024 et nouveaux champs d’exploration – Partie 1/5 : le vent se lève

Le rêve est éternel et ne connait pas de limites et l’industrie du luxe en est son plus fervent ambassadeur. Pour autant crispation économique mondiale oblige, les résultats de l’année passée tout comme les premiers signaux de 2024 montrent que la résilience est loin d’être acquise et nécessitera encore une exceptionnelle capacité d’adaptation pour tutoyer des taux de croissances défiant les lois de la gravité.

 

Pour pallier un climat économique inflationniste et incertain, le secteur du luxe a su se mettre en ordre de bataille dans le “monde de l’après-Covid”, esquissant un pivotage vers ses clients les plus fortunés, sans pour autant totalement délaisser sa clientèle aspirationnelle. En cause notamment, le ralentissement des ventes sur ses marchés clés américains et chinois en 2023.

 

S’il est une tendance qui résume bien le contexte économique de l’année 2023, c’est bien celui d’un “retour sur terre pour le luxe”. Ce bilan, tiré d’une note de Luca Solca, analyste chez Bernstein, dès août 2023 à l’issue des résultats semestriels du secteur, traduit bien la normalisation qui s’est confirmée lors du troisième trimestre. LVMH, Kering mais aussi Richemont, en ont en effet fini avec l’euphorie des ventes post-covid.

 

Alors que l’Europe sombrait dans la sinistrose de l’inflation, le redémarrage chinois s’est révélé plus tardif que prévu tandis que le climat économique s’est considérablement durci aux Etats-Unis. Au point de faire mentir l’efficacité des relais de croissance traditionnels des différentes zones géographiques.

 

Pour ce premier volet écrit à plusieures mains et avec le concours de nos chroniqueurs experts, nous allons revenir sur les performances des grands du luxe, pour certains, rattrappés par la contraction économique à l’oeuvre à l’échelle mondiale.

 

2023 :  un retour aux niveaux de croissance pré-covid

 

L’année 2023, avec un marché mondial estimé à 345 milliards de dollars selon Bain, a été marquée par un retour aux niveaux de croissance pré-covid. Alors que l’on aurait pu craindre que le contexte international et l’insécurité économique freinent les ventes, on a pu observer la résilience du luxe entre 2020 et 2022, année de tous les records durant laquelle la clientèle de luxe a défié toutes les prédictions.

Et le secteur du luxe a continué de briller en 2023, malgré un ralentissement de la croissance.

Hermès a ainsi fait état d’une hausse plus importante que prévu de ses ventes au quatrième trimestre 2023 et annoncé une augmentation de ses tarifs en 2024.

L’Oréal a  en revanche vu ses ventes, jugées décevantes, chuter de presque 6% en Asie. L’activité de « travel retail » (ventes aux voyageurs) a continué notamment de ressentir les effets de la répression du gouvernement chinois  à l’encontre du marché parallèle de la revente,  appelé Daigou – en particulier à Haïnan et en Corée du Sud.

De son côté, LVMH a affiché des résultats records atteignant 86,2 milliards d’euros de ventes (+9 %) et un bénéfice net de 15,2 milliards d’euros (+8 %), tandis que Kering a, lui, annoncé des ventes en baisse de 4% à 19,57 milliards d’euros.

A eux seuls, Hermès, Kering, L’Oréal et LVMH (+15 milliards) cumulent ainsi près de 29 milliards d’euros de bénéfices net en 2023, en hausse de 7 % – malgré un recul de 17 % chez Kering. De son côté, le groupe suisse Richemont, troisième plus grand groupe mondial, a publié des résultats en hausse de 4%.

 

Un nouvel équilibre des flux touristiques

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > [ENQUÊTE] QUOI DE NEUF DANS LE RETAIL DE LUXE ? (PARTIE 1/4)

 

Photo à la Une : De gauche à droite Lounge Louis Vuitton by Yannick Alleno, Doha, Qatar (LVMH) ; Boutique Hermès du Faubourg Saint Honoré, Paris, France ; Siège de Estée Lauder, New York, Etats-Unis ; Pop up store Travel Retail Chanel Wonderland au Incheon Airport, Corée du Sud ; Collection Grain de Café Cartier (Richemont) ; boutique Gucci du Jio World Plaza, Mumbai, Inde (Kering) © Presse

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus