Elie Saab a dévoilé la semaine dernière son défilé croisière 2025. Convoquant la nostalgie et le romantisme de l’âge d’or du cinéma italien des années 1950, le designer libanais revisite le vêtement de cérémonie, s’alignant ainsi avec un formel emprunt de décontraction réclamé par les jeunes générations. Le tout dans le cadre majestueux du Giardini di Villa Melzi.
Après un défilé croisière hommage à la mondaine, collectionneuse d’art et icône de mode Marella Agnelli, Elie Saab poursuit son exploration de la Dolce Vita originelle des années 1950.
Le créateur, longtemps basé à Beyrouth, a trouvé en Italie un refuge et une source d’inspiration sans égal, transformant les sept hectares des jardins de la Villa Melzi, bordant le lac de Côme en studio de cinéma façon Cinecitta.
Pour son défilé croisière 2025, il est toujours question de célébrer la femme italienne mais cette fois-ci nimbée de l’ombre du romantisme d’un Franz Listz avec une élégance revisitée mais toujours aussi intemporelle.
Flânerie cinématographique
Elie Saab a choisi de tenir son défilé croisière 2025 au Giardini de la Villa Melzi. Ce palais de style néoclassique du XIXème siècle a été conçu par l’architecte Giocondo Albertolli pour abriter la résidence d’été de Francesco Melzi D’Eril, duc de Lodi et vice-président de la République italienne cisalpine fondée par Napoléon Bonaparte.
Disposant de jardins anglais bordant le sublime lac de Côme dans la commune de Bellagio, la résidence est également connue pour avoir été le lieu de villégiature de Franz Liszt. Le compositeur hongrois à l’origine de Rêve d’Amour N°3, y aurait écrit certaines de ses plus grandes œuvres, tout inspiré par la romance qu’il vivait avec la Comtesse Marie d’Agoult.
Intitulé “CINEMATIC SPLENDOUR”, le défilé croisière d’Elie Saab a présenté des mannequins semblables aux statues décorant la propriété, au pied du lac de Côme, mais celles-ci prenant vie.
Lire aussi > ZOOM SUR 5 DESTINATIONS DES DÉFILÉS « CROISIÈRE » 2025
Photo à la Une : © Elie Saab