Dubaï a doublé ses visiteurs en 2022, grâce notamment à l’afflux des Russes

Le hub touristique des Emirats arabes unis a crû de 127% à plus de 66 millions de visiteurs en 2022. Avec la guerre en Ukraine, le nombre de Russes visitant cette destination a aussi plus que doublé : ils étaient 1,9 millions l’an dernier.

 

L’aéroport de Dubaï s’est remis à attirer les passagers en masse en 2020. Ils étaient plus de 66 millions de visiteurs, soit 127% de plus qu’en 2021.

 

Certes, ce n’est pas encore le niveau de 2019 -plus de 86 millions de voyageurs- mais le cauchemar du covid est bel et bien derrière.  Le retour de ces touristes, hommes et femmes d’affaires et autres voyageurs en transit, redonne à Dubaï son aura de hub parmi les plus importants au monde.

 

En mars 2020, en raison du Covid-19, Dubaï avait fermé son aéroport. Celui-ci avait rouvert très vite dès le mois de juillet. Il n’empêche, le trafic de Dubaï avait drastiquement  chuté de 70% à 25,9 millions de passagers en 2020.

 

La Ruée des Russes

 

En 2022, les visiteurs passés par Dubaï venaient encore en majorité d’Inde, d’Arabie saoudite et du Royaume-Uni. Mais les Russes, acculés par les sanctions occidentales, se sont aussi rués vers le riche Emirat, où ils sont encore persona grata.

 

Paul Griffiths, le Pdg de l’aéroport de Dubaï, a ainsi indiqué à l’AFP qu’environ 1,9 million de voyageurs russes avaient été enregistrés à Dubaï, soit « plus du double » de 2021. “Une croissance énorme » qui a été boostée depuis le  début de la guerre en Ukraine.

 

Frappés par les sanctions occidentales liées à l’invasion de l’Ukraine, les Russes ont prisé plus que jamais la dolce vita à Dubaï, ses malls aux attractions géantes, ses plages et îles artificielles, ses restaurants et boîtes de nuit faisant fi de la rigueur musulmane.

 

Alors qu’ils aimaient déjà la destination, beaucoup de Russes s’y sont installés alors que leurs yachts et villas de luxe ne leur sont plus accessibles en Occident.

 

Le transport aérien et le tourisme sont centraux pour l’économie de Dubaï. Ses réserves en pétrole sont en effet limitées par rapport à celles de ses voisins…

 

 

Lire aussi > Hôtellerie : le Baccarat Hôtel Dubaï ouvrira ses portes en 2026

Photo à la Une : © Presse

Tags

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus