La créatrice de Dior a puisé son inspiration chez une compatriote forte de l’histoire : Catherine de Médicis. Maria Grazia Chiuri s’est ainsi emparée des jupes à cerceaux, corsets et autres chaussures à plate-forme en vogue à l’époque de la souveraine. Elle les a intégrés dans une ligne moderne pour la collection printemps-été 2023 de la marque.
« Je pense qu’elle a été la première à comprendre le pouvoir de la mode » , a déclaré Maria Grazia Chiuri lors d’une interview à Reuters, rappelant comment la reine de France du XVIe siècle avait introduit les talons compensés pour rehausser sa petite stature.
Catherine de Médicis a aussi introduit la broderie à la cour de France, a souligné la créatrice, qui a inclus des fleurs tridimensionnelles en raphia et de la lingerie délicate en dentelle dans la collection – tout en glissant des détails modernes, en utilisant des tissus techniques pour les jupes à crinoline et en laissant les poitrines exposées pour de nombreux looks.
Des mannequins vêtus de larges jupes à cerceaux en forme de cloche, de shorts en dentelle et de longs manteaux noirs couverts de fleurs brodées ont ainsi défilé hier mardi à Paris dans une grotte sculptée à partir de couches de carton. Construite par l’artiste Eva Jospin, celle-ci trônait au centre d’une structure temporaire installée dans le jardin des Tuileries.
L’idée était de créer une « fête baroque d’une manière contemporaine » , a déclaré Chiuri.
La foule s’est rassemblée à l’extérieur sous des parapluies, pour tenter d’apercevoir les arrivées des célébrités, parmi lesquelles la star de la K-Pop Jisoo, mais aussi Natalie Portman et Maggie Gyllenhaal.
La marque appartenant à LVMH a marqué le deuxième jour des défilés de prêt-à-porter de la Fashion Week de Paris, qui se déroule jusqu’au 4 octobre.
Lire aussi >La Fashion Week de Milan fait fureur
Photo à la Une : © Laura Sciacovelli for Dior