Dior est inspiré par le Baroque pour son défilé Fashion Week de Paris


La créatrice de Dior a puisé son inspiration chez une compatriote forte de l’histoire : Catherine de Médicis. Maria Grazia Chiuri s’est ainsi emparée des jupes à cerceaux, corsets et autres chaussures à plate-forme en vogue à l’époque de la souveraine. Elle les a intégrés dans une ligne moderne pour la collection printemps-été 2023 de la marque.
« Je pense qu’elle a été la première à comprendre le pouvoir de la mode » , a déclaré Maria Grazia Chiuri lors d’une interview à Reuters, rappelant comment la reine de France du XVIe siècle avait introduit les talons compensés pour rehausser sa petite stature.
Catherine de Médicis a aussi introduit la broderie à la cour de France, a souligné la créatrice, qui a inclus des fleurs tridimensionnelles en raphia et de la lingerie délicate en dentelle dans la collection – tout en glissant des détails modernes, en utilisant des tissus techniques pour les jupes à crinoline et en laissant les poitrines exposées pour de nombreux looks.
Des mannequins vêtus de larges jupes à cerceaux en forme de cloche, de shorts en dentelle et de longs manteaux noirs couverts de fleurs brodées ont ainsi défilé hier mardi à Paris dans une grotte sculptée à partir de couches de carton. Construite par l’artiste Eva Jospin, celle-ci trônait au centre d’une structure temporaire installée dans le jardin des Tuileries.
L’idée était de créer une « fête baroque d’une manière contemporaine » , a déclaré Chiuri.
La foule s’est rassemblée à l’extérieur sous des parapluies, pour tenter d’apercevoir les arrivées des célébrités, parmi lesquelles la star de la K-Pop Jisoo, mais aussi Natalie Portman et Maggie Gyllenhaal.
La marque appartenant à LVMH a marqué le deuxième jour des défilés de prêt-à-porter de la Fashion Week de Paris, qui se déroule jusqu’au 4 octobre.
Lire aussi >La Fashion Week de Milan fait fureur
Photo à la Une : © Laura Sciacovelli for Dior
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…