A partir de cette semaine et tout le long des fêtes de fin d’année, les grands magasins dévoileront leurs vitrines sur le thème de Noël. De La Samaritaine au BHV, en passant par les Galeries Lafayette et le Bon Marché, tous se surpassent pour offrir aux parisiens et autres touristes le meilleur spectacle.
C’est une tradition depuis plus de cent ans à Paris : le mois de novembre marque le commencement de la période de fêtes de fin d’année. En plus de ses nombreux marchés et décorations de Noël, la ville Lumière brille de mille feux grâce aux incontournables vitrines des grands magasins. Véritable spectacle, elles font aujourd’hui partie des rendez-vous culturels de Paris, et on estime que dix millions de visiteurs font le déplacement pour les admirer chaque année.
© Jared Chulski
Depuis que Le Bon Marché a initié ce mouvement en 1909, les grands magasins y exposent leurs produits, mais pas de n’importe quelle façon. Les vitrines racontent une histoire, tel un véritable théâtre miniature. A partir des années 50, on remarque une certaine rivalité entre les enseignes, qui doivent se surpasser en s’y mettant un an en avance à l’aide de spécialistes prestigieux (metteurs en scène, architectes, sculpteurs…)
Un programme de choix
Lire aussi > DIOR ANIMERA LES VITRINES DE NOEL DE SAKS
Photo à la Une : © Jared Chulski