De Beers a annoncé qu’il suspendait la fabrication des diamants de synthèse sous la marque Lightbox. Alors que le prix de ces derniers s’est fortement rétracté, le diamantaire sud-africain concentre désormais sa stratégie sur les diamants naturels.
« Les diamants sont éternels » clame depuis longtemps De Beers.
En revanche, sa stratégie de fabrication de pierres de laboratoire destinés aux bijoux n’aura pas duré plus de six ans.
Alors que son propriétaire, le géant des matières premières Anglo American, en pleine restructuration, souhaite la céder, la société minière De Beers va suspendre l’activité joaillière de Lightbox.
Al Cook, le Pdg du spécialiste sud africain des diamants, a ainsi profité du Salon JCK, dédié à la bijouterie, de Las Vegas pour annoncer l’arrêt de la fabrication de pierres de synthèse pour sa marque de bijoux Lightbox, dans son usine de Gresham, dans l’Oregon. Cette activité va perdurer mais sera réorientée vers la production de diamants industriels et technologiques.
Nouvelles cibles industrielles
Dans une interview accordée à National Jeweler, Al Cook, a ainsi expliqué que “la baisse du prix des diamants synthétiques ouvre la voie à d’étonnantes activités technologiques (…) Un certain nombre d’entreprises de haute technologie cherchent à savoir comment utiliser les diamants comme composants dans l’ère numérique. Et c’est là que réside pour nous l’avenir des diamants synthétiques ».
I
Lire aussi > DE BEERS POURRAIT ÊTRE INTRODUIT EN BOURSE
Photos à la Une : © De Beers