Quatrième paquebot de la flotte de la compagnie Cunard, le Queen Anne a débuté son voyage inaugural le 3 mai dernier depuis Southampton, au Royaume-Uni. Pour cette première sortie en mer officielle, le navire et son équipage ont mis le cap sur la capitale portugaise de Lisbonne.
C’est l’aboutissement de longs mois de travaux et de tests. Le vendredi 3 mai, le nouveau et 249e navire de la flotte Cunard, le Queen Anne, a quitté le port de Southampton sous l’éclat des feux d’artifices pour entreprendre son voyage inaugural à destination de Lisbonne.
Après une cérémonie traditionnelle de passation ayant eu lieu le 19 avril dernier au chantier naval Fincantieri Marghera de Venise, la compagnie Cunard avait pris possession de son nouveau paquebot de croisière. Le Queen Anne a par la suite navigué jusqu’à Southampton, au Royaume-Uni, point de départ de son voyage inaugural prévu le 3 mai dernier.
Avant que le navire ne quitte le port, une cérémonie officielle de bénédiction et d’échange de plaques a eu lieu au quai du Mayflower Terminal, sous les yeux des milliers de personnes venues souhaiter bon voyage au bateau et à ses passagers.
Premier navire à intégrer la Cunard depuis 14 ans, le Queen Anne est un bateau de croisière luxueux qui s’inscrit dans l’héritage et le savoir-faire de la compagnie maritime britannique. Avec sa coque sombre effilée, le vaisseau compte 1 397 cabines et suites, pour une capacité maximale de 3 353 passagers et de 1 225 membres d’équipage.
Pour sa première sortie officielle en mer, le paquebot fait profiter ses voyageurs d’un séjour de sept nuits les menant jusqu’à la capitale portugaise, en passant par La Corogne. Le Queen Anne partira ensuite pour un voyage de quatorze nuits vers les îles Canaries.
Un navire signé Fincantieri
Fondée en 1840, la compagnie de croisière Cunard se distingue depuis sa création grâce à sa flotte de navires prestigieux. Outre le Queen Anne, cette filiale depuis 1998 du groupe Carnival, spécialiste du secteur touristique et des croisières, possède aujourd’hui trois autres paquebots : le Queen Mary 2 (345 mètres, 148 000 tonneaux et 1 310 cabines), le Queen Victoria (293 mètres, 90 050 tonneaux, 1 037 cabines) et le Queen Elizabeth (293 mètres, 90 900 tonneaux, 1 043 cabines).
À l’instar de deux de ses sœurs, le Queen Anne a été réalisé par les chantiers italiens Fincantieri. “Le Queen Anne, tout comme le Queen Victoria et le Queen Elizabeth, les deux autres navires que nous avons construits pour Cunard, portent fièrement la signature de Fincantieri, incarnant notre expertise, notre fiabilité et notre savoir-faire en matière de construction navale. La construction d’un paquebot pour un armateur aussi prestigieux nous permet non seulement de renouer avec nos origines, mais nous propulse également vers l’avenir, avec la volonté d’allier tradition et innovation.” a déclaré Pierroberto Folgiero, PDG et administrateur délégué du groupe spécialisé dans la construction navale.
La croisière s’amuse
Lire aussi > ACCOR PRÉPARE LA REFONTE DE SA MARQUE SOFITEL
Photo à la Une : © Cunard