Courrèges débarque sur Tmall Luxury Pavillion

Courrèges, la Maison française de mode, a inauguré officiellement ce mois-ci son flagship sur la plateforme de vente en ligne de produits de luxe Tmall Luxury Pavilion. En entrant dans l’arène numérique, la griffe intègre ainsi le marché attractif chinois et cherche à se rapprocher de ses nouveaux consommateurs.

 

La célèbre Maison française Courrèges a inauguré officiellement sa boutique principale sur Tmall Luxury Pavilion, comme l’a révélé un message publié par le Wall Street Journal Magazine China sur le réseau social chinois Weibo le 17 août.

 

Cette initiative marque l’ouverture de la première boutique en ligne de la marque en Chine. Courrèges entre ainsi dans l’arène numérique aux côtés des grandes marques de luxe mondiales via la puissante plateforme établie par l’empire du commerce électronique d’Alibaba.

 

Dans le même temps, la marque a levé le voile sur sa Collection de début d’Automne 2023 ainsi que sur ses pièces emblématiques telles que la série Reedition. Le lancement de la boutique s’inscrit à la suite de visites effectuées en avril dernier dans la métropole de Shanghai, peu après la réouverture de la Chine, par le PDG de la marque, Adrien Da Maia, et Matthieu Boissonnet, le directeur général des parfums.

 

Se positionner sur le marché chinois

 

Ce périple a également été marqué par la toute première fête de  la musique organisée par la Maison en Chine, baptisée « Bonjour, Courrèges ». Cette initiative s’est alignée sur l’engouement grandissant du pays pour la musique live tout en ouvrant la voie de la marque sur ce marché émergent. Cet événement festif a été complété par le lancement d’une nouvelle fragrance en partenariat avec Sephora Chine, dévoilant ainsi la première série de parfums comprenant cinq notes, exclusivement disponibles chez ce détaillant cosmétique appartenant à LVMH.

 

 

En optant pour le nom chinois « 古未界 » (gǔ wèi jiè), ce qui se traduit par « Passé, Futur et Monde », Da Maia explique : « Nous souhaitions relier l’histoire de la marque au présent, ainsi qu’à nos projections pour l’avenir. Cela signifie apporter l’héritage de Courrèges au marché chinois actuel tout en continuant à transmettre les valeurs ‘ouvertes et inclusives’ qui sont synonymes de Courrèges à nos consommateurs chinois ».

 

Adoptant une stratégie « numérique d’abord » pour la Chine, Da Maia a commenté le lancement de la boutique phare Tmall comme une opportunité d’engager « une interaction culturelle approfondie » avec les communautés chinoises. Il a également suggéré que des efforts accrus renforceraient la présence numérique de la marque en tirant parti de différentes plateformes de médias sociaux, notamment Weibo et Xiaohongshu. Elle y a déjà attiré respectivement environ 5 000 et 6 000 abonnés depuis son arrivée en février.

 

Plateforme en expansion

 

La pandémie a accéléré la numérisation du marché du luxe en Chine, avec une augmentation de plus de 150 % des ventes de produits de luxe en ligne et une pénétration en ligne presque doublée à 23 % en 2023. Une partie de cette croissance  sera stimulée par un nombre croissant de marques de luxe  prévoyant de lancer leurs boutiques en ligne cette année. Toutefois, pour assurer leur succès, ces marques devront exploiter des technologies innovantes qui renforcent l’engagement et permettent de proposer une expérience totalement nouvelle aux consommateurs en ligne.

 

Sur la plateforme Tmall Luxury Pavilion d’Alibaba, l’avenir de la vente au détail de luxe en ligne est déjà en train de se dérouler. Cette plateforme, qui est la plus grande destination en ligne en Chine pour les marques de luxe, offre la possibilité de créer des expériences d’achat numériques complètes et novatrices pour attirer de nouveaux consommateurs et satisfaire les clients existants. Au cours des cinq dernières années, Tmall Luxury Pavilion a enregistré une croissance significative, aidant des centaines de marques de luxe à ouvrir des boutiques phares en Chine.

 

 

La plateforme compte actuellement plus de 200 noms prestigieux à l’échelle mondiale, incluant des marques issues des cinq principaux groupes de luxe, à savoir LVMH, Kering, Chanel, Richemont et Hermès. Tmall Luxury Pavilion joue un rôle essentiel en aidant ces marques à appréhender les consommateurs chinois grâce à l’exploitation des riches informations sur les consommateurs et les analyses de données issues de l’écosystème Alibaba.

 

L’objectif global de Tmall Luxury Pavilion est de combler le fossé entre le luxe, le commerce en ligne et le secteur commercial en général. Pour y parvenir, la plateforme mise sur l’utilisation de technologies innovantes et d’innovations de pointe pour permettre aux marques de concevoir une expérience ecommerce à 360 degrés pour les consommateurs, à la fois fluide, immersive et hautement personnalisée. En interne, les modèles exclusifs d’Alibaba tirent parti des informations provenant de l’ensemble de l’écosystème pour soutenir les marques présentes sur Tmall Luxury Pavilion et ainsi renforcer leur capacité à établir des liens encore plus approfondis avec leurs clients.

 

 

Lire aussi >Bvlgari et la plateforme Tmall Luxury Pavilion imaginent un concept inédit

Photo à la Une :  ©Courrèges

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus