Vous lisez en ce moment
Tesla : Comment justifier l’augmentation des prix aux USA mais pas en Chine ?

Tesla : Comment justifier l’augmentation des prix aux USA mais pas en Chine ?

Le leader du véhicule électrique, Tesla a décidé d’opter pour une stratégie de prix différente en fonction des pays, en l’occurrence deux des plus grands marchés automobiles du monde, les États-Unis et la Chine.

 

Tesla a choisi comme stratégie d’augmenter les prix sur le marché américain, ayant pour objectif d’accroitre les marges bénéficiaires. Cependant, elle a fait le choix de maintenir des prix stables sur le marché chinois, dans l’idée d’augmenter ses ventes de véhicules électriques.

 

Pourquoi Tesla a décidé de maintenir les prix sur le marché chinois ? La Chine, étant le plus grand marché de véhicules électriques dans le monde, les acteurs sont donc multiples et la concurrence est rude entre ces acteurs. C’est pourquoi Tesla a préféré, en vue du marché, de ne pas augmenter les prix, comme elle l’a fait aux États-Unis.

 

À titre d’exemple, la marque a augmenté les prix de la Tesla Model 3 et du Model Y une douzaine de fois sur le marché américain, alors que sur le marché chinois, les prix de ces mêmes modèles n’ont pas augmenté.

 

Autre exemple, en terme de prix, la Tesla Model Y a augmenté six fois aux États-Unis cette année, passant de 5 500 dollars à 53 990 dollars. En Chine, la Tesla Model Y est au prix de 276 000 yuans, un équivalent de 42 394 dollars. On observe une nette différence pour le même modèle mais sur deux marchés différents.

 

De plus, le constructeur de véhicule électrique a lancé des campagnes promotionnelles en Chine, des campagnes complétement inédites présentes uniquement sur le marché chinois. Tesla a l’objectif de conquérir davantage le marché chinois où la concurrence est grande et rude, il faut donc plaire et convaincre la clientèle chinoise puisque l’éventail de véhicules électriques est large.

 

Craig Irwin, analyste chez Roth Capital Partners déclarait à propos de Tesla « Je pense que Tesla cherche à être aussi compétitif que possible en Chine. La baisse des prix fera partie de ce positionnement agressif sur le marché. »

 

Les parts de marché

 

En Chine, la part de Tesla a reculé à 11 % sur le marché des véhicules électriques à batterie au deuxième trimestre, contre 18 % l’année précédente, selon le cabinet GLJ. Mais les données de Morgan Stanley montrent que Tesla détenait toujours une part du marché américain des véhicules électriques à batterie de près de 70 % en février. Cependant, cette part est en baisse par rapport aux 81 % de l’année précédente.

Voir aussi

 

La Chine représente 44 % du marché mondial des véhicules électriques, contre 17 % pour les États-Unis. Il est donc forcément très intéressant de s’intéresser davantage pour Tesla au marché chinois.

 

Par ailleurs, Tesla est touché par une pénurie de puces et de matières premières. Le dirigeant du groupe Elon Musk a souligné que la situation concernant la pénurie de semi-conducteurs continue d’être « assez sérieuse », « C’est compliqué de dire combien de temps ça va durer car on ne peut rien y faire nous-mêmes. »  Pour essayer de limiter les dégâts, Tesla a décidé d’utiliser d’autres modèles de puces, en attendant la fin de cette pénurie.

 

Lire aussi > TESLA : DES RÉSULTATS FINANCIERS RECORDS AU DEUXIÈME TRIMESTRE

 

Photo à la Une : © Tesla

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut