Cognac : Martell valide sa distillation bas carbone 


Après des années de travail, la maison Martell, spécialisée dans la production de cognac, a annoncé le succès de son nouveau moyen de distillation. Avec très peu de rejet carbone, l’innovation répond aux enjeux environnementaux, mais devrait prendre quelques années avant de se démocratiser.
La maison Martell, fleuron du groupe Pernod-Ricard, a annoncé le succès et l’efficience de sa dernière innovation, la distillation bas carbone. Il s’agit d’un procédé venant perfectionner un premier dispositif expérimental de distillation à la vapeur, testé depuis 2019.
L’innovation réside dans un « système de récupération et de valorisation de l’énergie » dans la partie réfrigérante de l’alambic. Les vapeurs d’alcool s’y condensent dans un serpentin plongé dans de l’eau froide. Habituellement, cette étape entraîne une perte importante d’énergie due à l’évaporation et à la formation de fumerolles. Mais là, le flux thermique est récupéré par une pompe à chaleur, avant d’être réintroduit dans le système de chauffage alternatif à la vapeur.
« Pour la première fois, l’alambic charentais est en mesure de répondre aux enjeux environnementaux que la France et l’Europe se sont fixés à l’horizon 2050 », se réjouissent Christophe Valtaud, maître de chai de la maison Martell, et Philippe Tizon, PDG du groupe Chalvignac.
Premier test
Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) avait en effet lancé en 2019 un appel à projet “distillation durable” du cognac, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la phase de distillation.
« D’ici 2030, nous devons diminuer de 40 % nos émissions de GES, et également de 40 % notre consommation d’énergies fossiles primaires dont fait partie le gaz », avait alors expliqué Christophe Valtaud.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Pernod-Ricard
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…