Cognac : Martell valide sa distillation bas carbone

Après des années de travail, la maison Martell, spécialisée dans la production de cognac, a annoncé le succès de son nouveau moyen de distillation. Avec très peu de rejet carbone, l’innovation répond aux enjeux environnementaux, mais devrait prendre quelques années avant de se démocratiser.

La maison Martell, fleuron du groupe Pernod-Ricard, a annoncé le succès et l’efficience de sa dernière innovation, la distillation bas carbone. Il s’agit d’un procédé venant perfectionner un premier dispositif expérimental de distillation à la vapeur, testé depuis 2019.

L’innovation réside dans un « système de récupération et de valorisation de l’énergie » dans la partie réfrigérante de l’alambic. Les vapeurs d’alcool s’y condensent dans un serpentin plongé dans de l’eau froide. Habituellement, cette étape entraîne une perte importante d’énergie due à l’évaporation et à la formation de fumerolles. Mais là, le flux thermique est récupéré par une pompe à chaleur, avant d’être réintroduit dans le système de chauffage alternatif à la vapeur.

« Pour la première fois, l’alambic charentais est en mesure de répondre aux enjeux environnementaux que la France et l’Europe se sont fixés à l’horizon 2050 », se réjouissent Christophe Valtaud, maître de chai de la maison Martell, et Philippe Tizon, PDG du groupe Chalvignac.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Lire aussi >Vins et spiritueux : les exportations françaises s’envolent en valeur en 2022

Photo à la Une : © Pernod-Ricard

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus