CNMI Sustainable Awards 2023 : Gucci brille dans l’économie circulaire de la mode

La Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI) a récompensé les leaders de la mode durable lors de ses Sustainable Fashion Awards 2023 à Milan, mettant en lumière l’engagement de l’industrie envers l’économie circulaire et l’environnement.

 

Le dernier week-end de la Semaine de la mode de Milan a été marqué par la cérémonie des CNMI Sustainable Fashion Awards 2023, une vitrine de l’engagement croissant de l’industrie de la mode envers la durabilité et l’économie circulaire. Le Teatro alla Scala de Milan a accueilli cet événement prestigieux, où de nombreuses Maisons de mode de luxe et des personnalités de l’industrie ont été récompensées.

 

Les lauréats de ces prix ont été sélectionnés par un jury d’experts de renom, parmi lesquels Andrew Morlet, président du jury et PDG de la Fondation Ellen MacArthur, Carlo Capasa, président du CNMI, Simone Cipriani, directrice et fondatrice de l’Ethical Fashion Initiative et Federica Marchionni, PDG du Global Fashion Agenda.

 

Parmi les lauréats de cette année, deux noms se démarquent. Edward Enninful, rédacteur en chef sortant du British Vogue, a été honoré du prix Visionnaire, reconnaissant sa contribution à la mode durable. Pour sa part, Donatella Versace, directrice de la création de Versace, a reçu le prix Humanitaire pour l’équité et l’inclusion, soulignant l’importance de l’inclusivité dans l’industrie de la mode.

 

Gucci remporte le prix de l’économie circulaire

 

Cependant, l’apogée de la soirée a été la victoire de la Maison de luxe italienne Gucci, qui a décroché le prix de la Fondation Ellen MacArthur pour l’économie circulaire. Cette distinction hautement convoitée récompense les efforts de la Maison phare de Kering en matière de circularité, un domaine de plus en plus crucial pour l’avenir de la mode.

 

Gucci a ainsi été récompensé pour son projet Circular Hub’s Denim, une collection innovante de denim qui intègre du coton cultivé de manière régénérative, en partenariat avec la ferme Algosur certifiée par Regenagri en Espagne. Cette approche novatrice favorise l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et durables dans la production de vêtements de haute qualité.

 

Jean-François Palus, PDG de Gucci, a exprimé sa satisfaction : « La mise en place de collaborations évolutives est un élément essentiel de la stratégie de Gucci et le ‘projet Denim’ est un exemple de combinaison des nombreux atouts des partenaires de la chaîne d’approvisionnement de la maison et de l’exploitation de technologies innovantes pour renforcer les principes de l’économie circulaire. »

 

Futur de la mode circulaire

 

Le partenariat stratégique entre Gucci et la Fondation Ellen MacArthur, établi en juillet 2022, promet de nouvelles avancées en matière de circularité. La Maison de mode italienne prévoit de lancer une collection de denim l’année prochaine, mettant en avant une approche holistique de la circularité. Cette collection comprendra du coton régénératif et des fibres recyclées post-consommation. Elle offrira aussi un passeport numérique pour chaque article, permettant aux consommateurs de suivre son parcours depuis les matières premières jusqu’à la production, tout en fournissant des informations essentielles sur l’entretien et la réparation du produit.

 




Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi>COMMENT STELLA MCCARTNEY REDÉFINIT LA MODE DURABLE

Photo à la Une : ©Presse

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus