Classement CDP : l’Oréal conserve sa place de leader mondial en matière de développement durable

Une fois de plus, l’Oréal a été reconnu leader mondial en termes de matière de développement durable par le CDP. Le groupe français a obtenu la note de A concernant la réduction d’émissions carbone, de gestion de l’eau et de protection des forêts dans sa chaîne d’approvisionnement.

 

Le Carbon Disclosure Project (CDP), une organisation à but non lucratif, note et récompense chaque année certaines entreprises pour leurs engagements en faveur de l’environnement.

 

Cette année, le groupe français de cosmétiques l’Oréal a une fois de plus été récompensé pour son leadership en matière de transparence environnementale, en partie grâce à sa lutte contre le changement climatique et pour ses engagements responsables en faveur de la protection des forêts et de la sécurité de l’eau.

 

L’Oréal est ainsi l’une des 12 entreprises à avoir obtenu un triple A, sur près de 15 000 sociétés évaluées. D’autres firmes européennes figurent dans le top classement, avec un triple A, comme Danone, LVMH, Beiersdorf ou encore Firmenich. L’année dernière,  Danone, Kering ou Sanofi apparaissaient aussi en tête, avec cette notation prestigieuse.

 

L’évaluation environnementale du CDP est reconnue dans le monde comme la référence en matière de transparence des entreprises. Cette année, plus de 680 investisseurs, qui représentent plus de 130 000 milliards de dollars d’actifs et 280 grands acheteurs totalisant 6 400 milliards de dollars de dépenses d’approvisionnement, leur ont demandé de transmettre leurs données concernant leurs impacts environnementaux, via la plateforme du CDP. Plus de 18 700 entreprises ont répondu à l’appel.

 

Le Carbon Disclosure Project utilise une méthodologie unique pour évaluer les entreprises et leur attribuer des notes, qui vont de A à D en fonction des résultats des données transmises, de l’évaluation et de la gestion des risques pour l’environnement ainsi que la mise en place de pratiques responsables. Celles qui n’apparaissent pas dans le classement pour cause de données insuffisantes, sont notées par la lettre F.

 

Lire aussi >Kering et l’Occitane créent le fonds Climate Fund for Nature

 

Photo à la Une : ©Presse

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus