Le cabinet d’évaluation et de conseil en stratégie de marque Brand Finance a publié son classement des marques françaises pour 2024, avec Louis Vuitton en tête pour la troisième année consécutive. La valeur totale des 150 plus grands labels français a atteint 507 milliards d’euros, marquant une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente.
Brand Finance, le premier cabinet indépendant d’évaluation et de conseil en stratégie de marque au monde, a publié lundi 27 mai son classement des marques françaises pour l’année 2024. 96 des marques du classement ont vu leur valeur augmenter, tandis que 50 autres sont en baisse et que quatre nouvelles marques font leur entrée dans le classement.
Le rapport, intitulé Brand Finance France 2024, révèle que la valeur totale des 150 plus grandes marques françaises a atteint 507 milliards d’euros, soit une augmentation de 33 milliards d’euros par rapport à 2023. Cette croissance de 7 % suit une hausse de 17 % observée entre 2022 et 2023, marquant un ralentissement relatif dans l’augmentation de la valorisation des marques françaises.
En termes de croissance en dollars, les marques françaises ont vu leur valeur augmenter de 6 %, surpassant l’Allemagne (+5 %) et le Royaume-Uni (-1 %).
Toutefois, la moyenne des Indices de Force de Marque des 150 marques françaises a légèrement baissé de 0,6 point, contrairement à l’Allemagne qui a progressé de 0,1 point tandis que le Royaume-Uni a diminué de 0,4 point.
« Alors que l’ensemble des 150 marques les plus valorisées ont augmenté leur valeur de marque, la baisse de la Force de Marque des marques françaises est préoccupante », a déclaré Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France. « Cela démontre une érosion progressive de la compétitivité des marques françaises. Si cela reste dépendant de chaque catégorie d’activités, cela démontre un ralentissement des investissements sur les marques, une dégradation de l’image des marques et donc de la performance des grandes marques françaises par rapport à la concurrence mondiale. »
Savoir-faire français
Les principaux secteurs français présentent des performances variées en termes d’évolution des valeurs de marque. L’habillement, qui comprend la maroquinerie et la joaillerie, reste le secteur le plus valorisé, représentant 21,9 % de la valeur totale des marques du classement, avec une hausse de 16 % et une concentration sur 10 marques, dont 5 figurent dans le Top 10.
Lire aussi>PORSCHE RESTE PREMIER AU CLASSEMENT BRAND FINANCE 2023 DES 100 MARQUES DE LUXE LES PLUS PRÉCIEUSES
Photo à la Une : © LVMH