[CHRONIQUE] La redécouverte des sports extérieurs par les Chinois à l’issue du Covid (Partie 1/3)

Face au Covid, la population chinoise a pris conscience de l’importance de la pratique sportive à l’air libre. 55% des HNWI considèrent aujourd’hui la santé comme leur préoccupation première.

 

La pratique sportive a toujours occupé une place prédominante dans la vie des Chinois. La Médecine Chinoise traditionnelle recommande le sport pour une circulation optimale de l’énergie Qi dans le corps. Dans le parc Jingshan à Beijing, il est donc naturel de rencontrer des personnes âgées pratiquer le Tai-Chi, le Qi Gong, ou encore la danse appelée Guangchangwu 广场舞.

 

Là où la pratique en extérieur s’avérait moins naturelle, c’était pour les jeunes générations. La politique du zéro-Covid combinée à un confinement au cas par cas a renforcé le besoin d’un sentiment de liberté et de mouvement. Une redécouverte des sports extérieurs, pour la Génération Z et les clients luxe, qui en font désormais leur priorité.

 

Une plongée au coeur des nouveaux usages observables dans l’Empire du Milieu, décryptée par Anaïs Bournonville, fondatrice de Reverse Group, agence internationale, spécialisée dans le marketing et la stratégie pour la Chine.

 

Une histoire de liberté

 

La Chine n’a jamais renié son attachement à la pratique sportive. Le monde a découvert son importance lors des Jeux Olympiques de 2008 qui se sont déroulés à Beijing. Selon l’institut TNS Sport, 91% des Chinois déclarent alors s’intéresser au sport contre 53% des Français. 

 

YingChi/Unsplash

 

L’Empire du Milieu se fait ainsi l’épicentre des rencontres sportives, des Jeux Olympiques d’Hiver en 2022 à Beijing aux Jeux Asiatiques qui auront lieu à Hangzhou du 23 septembre au 8 octobre prochain. 

 

Pour comprendre ce sentiment de liberté et de patriotisme, il faut remonter un peu dans l’histoire. Le sport a joué un rôle majeur dans la lutte contre « l’impérialisme » américain des années 1920 aux années 1980. Le modèle sportif chinois défend des valeurs de persévérance, de labeur, et d’esprit de groupe en opposition avec le modèle sportif américain jugé bourgeois.

 

Amo Ui/Unsplash

 

En 1980, le ministre des Sports Wang Meng estime que la Chine doit faire du sport sa priorité pour devenir une puissance « riche ». Il s’agit d’un levier pour améliorer l’image du pays sur la scène internationale et renforcer la fierté patriotique face aux autres nations.

 

L’engouement est immédiat. Lorsque l’Empire du Milieu accueille les Jeux Olympiques d’Hiver en 2022, ce sont 300 millions de Chinois qui se mettent à la pratique des sports d’hiver. En moins de 5 ans, le nombre de stations de ski est passé de 568 à 803 stations intérieures et extérieures, et le nombre de patinoires a connu une hausse de 317% sur le territoire.

 

La santé au centre des préoccupations des clients luxe

 

Le luxe s’est toujours adapté aux nouvelles tendances de son marché cible. Et d’autant plus lorsque ces tendances s’avèrent des préoccupations de fond pour leur clientèle majeure, à savoir les HNWI (High Net Worth Individuals) capables de devenir des VIC (Very Important Customers)

 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Reverse Group

Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] LE PICKLEBALL, NOUVEAU SPORT TENDANCE, VA-T-IL INSPIRER LES MARQUES DE MODE ET LUXE ?

Photo à la Une : © GettyImage/Unsplash+

Picture of Anais Bournonville
Anais Bournonville
Anaïs Bournonville est la fondatrice de Reverse Group, l'agence mondiale spécialisée dans le marketing et la stratégie pour la Chine. Elle explore la culture chinoise et les tendances de consommation à travers le prisme du design, de la mode et du luxe. Elle met ses connaissances du terrain et son écoute sociale en Chine au service de Luxus+.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus