Chanel vient d’acquérir le réseau de caves Lavinia, par l’intermédiaire du négociant Ulysse Cazabonne, propriété du groupe. Cette acquisition permet au groupe de luxe de renforcer sa présence dans l’univers des vins et spiritueux mais également de bénéficier de l’expertise de ce distributeur, réputé comme étant à la pointe du e-commerce et de l’expérience client.
Le réseau de caves Lavinia tombe dans l’escarcelle de Chanel. L’opération a été réalisée par l’entremise d’Ulysse Cazabonne, négociant de grands crus, originaire du Margalais et propriété du groupe de luxe depuis 1994.
Cette acquisition doit permettre à Chanel de poursuivre sa diversification dans le vin mais également de mieux promouvoir ses propres domaines, acquis au fil du temps.
Un leader de la distribution
Catégorique sur son refus de vendre en ligne autre chose que ses produits de beauté, Chanel a acquis avec le réseau de caves Lavinia un leader de la distribution, réputé pour son activité e-commerce particulièrement sélective.
Le distributeur Lavinia, fondé en 1999 par Thierry Servant propose ainsi sur son site pas moins de 6500 références de vins, champagnes, spiritueux et accessoires issus d’une trentaine de pays.
Outre sa présence en ligne, Lavinia a également développé son propre réseau de distribution physique : cinq boutiques-bars à vins réparties entre la France, la Suisse et l’Espagne.
Mais surtout Lavinia est identifié comme le spécialiste du coffret cadeau BtoB dans le monde des vins et spiritueux, un nouveau métier complémentaire pour Ulysse Cazabonne.
Ce dernier va désormais remplacer Mathieu le Priol, jusqu’ici directeur général de Lavinia.
Une diversification méconnue dans le vin
Lire aussi > LE GROUPE LALIQUE DEVIENT ACTIONNAIRE MAJORITAIRE DU VIGNOBLE CHÂTEAU LAFAURIE-PEYRAGUEY
Photo à la Une : © Lavinia