Vous lisez en ce moment
Chanel fait défiler ses Métiers d’Art à Dakar

Chanel fait défiler ses Métiers d’Art à Dakar

Depuis 20 ans, Chanel dédie un défilé aux savoir-faire de ses métiers d’Art, indispensables à la Maison de mode. Et c’est à Dakar qu’elle a décidé de poser ses valises.

 

Depuis 2002, le défilé Métiers d’Art est le rendez-vous incontournable de la Maison Chanel. Après Tokyo, New York, Shanghai ou  Édimbourg, Chanel s’envole vers l’Afrique pour célébrer son patrimoine artisanal et la richesse de ses métiers.

 

En choisissant Dakar, au Sénégal, Chanel entend faire résonner les savoir-faire artisanaux avec l’énergie artistique de la ville. C’est au cœur de son ancien Palais de Justice qu’a été présentée le 6 décembre, la collection Métiers d’art 2022/23.  Virginie Viard, la directrice artistique de la Maison, a confié au soin de la cinéaste Ladj Ly et aux élèves de l’école Kourtrajmé de Montfermeil et Dakar, la réalisation d’une série de documentaires sur la Maison et l’événement.

 

Créée en 1994, Kourtrajmé (l’envers de « court métrage ») est une association française œuvrant dans le domaine de l’audiovisuel. Aujourd’hui présente à Montfermeil, Marseille, Madrid ainsi que Dakar depuis janvier 2022, elle propose une formation aux métiers du cinéma et est ouverte à tous, gratuite et sans prérequis.

 

 

Une série de quatre vidéos a ainsi été réalisée, filmée entre le Studio de création de Chanel rue Cambon à Paris, le19M situé entre Paris et Aubervilliers, et Dakar. Le premier épisode de cette série dévoile les derniers préparatifs de la collection dans les ateliers Chanel, mixés à l’atmosphère de Dakar où le chorégraphe Dimitri Chamblas et les danseurs de l’École des Sables répètent sous le regard de Virginie Viard. Le film du défilé sera dévoilé le jeudi 8 décembre à 14 heures sur le site de la marque.

Voir aussi

 

« L’idée est de nous inscrire dans une démarche excédant même l’événement : il ne s’agit pas de simplement faire briller la marque pendant 20 minutes de show. Nous avons ainsi voulu organiser à Dakar la première exposition de la Galerie du 19M hors les murs. (…) C’est aussi l’occasion pour nous de lancer des programmes de formation d’étudiants et de professeurs qui pourront venir se former à Paris dans ces filières d’exception que nous portons et que nous désirons voir continuer d’attirer de jeunes talents. » explique Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS, au journal Le Point.

 

 

Lire aussi > [Luxus+ Magazine] Chanel fait son grand Numéro dans une exposition olfactive

Photo à la Une : © DR
Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut