Chanel accusé de Russophobie par des influenceurs


La marque de luxe française refuse de vendre ses produits à des Russes à moins qu’ils ne prouvent qu’ils vivent en dehors du pays et qu’ils déclarent qu’ils ne feront pas d’achats en Russie.
Plusieurs influenceurs et clients russes affirment avoir été empêchés d’acheter des produits Chanel. Une influenceuse accuse même la maison de mode de « russophobie » pour ne pas l’avoir autorisée à faire ses achats dans une boutique de Dubaï.
« Comme je viens souvent à Dubaï pour la Fashion Week, les responsables de Chanel m’ont reconnue, m’ont approchée et m’ont dit : ‘Nous savons que vous êtes une célébrité en Russie, nous savons que vous y apporterez vos achats, donc nous ne pouvons pas vous vendre les articles de notre marque » , a déclaré Kalashnikova dans son post Instagram.
Pendant ce temps, la décoratrice d’intérieur et influenceuse russe Liza Litvin a posté une story Instagram détaillant une expérience similaire, toujours à Dubaï. Dans le post, Litvin a affirmé avoir dû signer un document dans un point de vente Chanel déclarant qu’elle ne vivait pas en Russie et qu’elle ne porterait pas le sac sur le sol russe. « Je suis allée dans une boutique Chanel au Mall of the Emirates. Ils ne m’ont pas vendu le sac parce que (attention !) je suis de Russie ! » écrit la jeune femme dans le post, selon Fortune.
Pendant ce temps, la mondaine ukrainienne Snezhanna Georgieva a déclaré que certains acheteurs russes avaient réussi à trouver des combines pour négocier l’achat d’articles Chanel, selon le New York Post.
Vendredi dernier, le tabloïd pro-Kremlin Pravda a publié une réfutation de la position de Chanel par Maria Zakharova, une représentante du ministère russe des Affaires étrangères, qui accuse la marque de nazisme en ne vendant pas de produits aux clients russes rankhaya.com.
« Nous venons d’ouvrir un placard d’où sont tombés des squelettes vieux de 80 ans qui n’étaient pas encore en décomposition« , peut-on lire dans la déclaration de Zakharova sur Chanel. « Nous sommes un pays très patient et indulgent. Nous avons pardonné à tout le monde pour tout, nous avons tourné la page et fait place à l’avenir. Cependant, si ce chemin est un périphérique, nous briserons ce cercle vicieux. »
Le 4 mars, Vogue Business a rapporté que les magasins de luxe en Russie voyaient le nombre de leurs clients tripler, les gens « essayant d’acheter le plus possible pendant qu’ils peuvent encore se le permettre » . Quelques jours plus tard, la plupart des marques de luxe ont annoncé la fermeture temporaire de leurs magasins en Russie.
Lire aussi > CHANEL AUGMENTE POUR LA 4ÈME FOIS SES PRIX EN 12 MOIS
Photo à la Une : © Chanel
Comment avez vous trouvez l'article ?

Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.