Vous lisez en ce moment
Champagne : Est-ce la fin du conflit entre la Russie et la France ?

Champagne : Est-ce la fin du conflit entre la Russie et la France ?

Depuis quelques mois, un conflit a lieu entre la Russie et la France concernant l’appellation « Champagne ». En réponse à ce conflit, la France avait stoppé ses exportations de champagne vers la Russie, mais ces dernières reprendront finalement dès ce mercredi 15 septembre pour des raisons économiques. Serait-ce la fin de la bataille franco-russe ?

 

En juillet dernier, selon une nouvelle loi russe, seuls les vins mousseux provenant de Russie pouvaient utiliser l’appellation « champagne ». En réponse à cette loi, le groupe LVMH avait suspendu les livraisons pour effectuer les ajustements nécessaires.

 

Cette loi, signée par le président Vladimir Poutine, oblige tous les producteurs non russes de vin mousseux, y compris les Français, à décrire leur produit comme le désire le président Russe, à savoir en ajoutant “vin mousseux” et non champagne à l’arrière de la bouteille.

 

Ce mercredi 15 septembre, les producteurs champenois vont reprendre les exportations vers la Russie. Mais le champagne français ne pourra toujours pas porter l’appellation « Champagne » en Russie. Xavier Millard, président d’une coopérative située à Mailly-Champagne se dit soulagé : « C’est un marché qui est relativement important parce que ça représente un petit pourcentage de nos ventes (…) en revanche, c’est un marché sur lequel on vend de belles cuvées ».

 

Le vin pétillant russe pourra ainsi bénéficier de l’appellation « Champagne », tandis que le vin français pétillant se nommera « vin mousseux ».

Voir aussi

 

Lire aussi > MOËT HENNESSY AJOUTERA L’ÉTIQUETTE « VIN MOUSSEUX » AU CHAMPAGNE POUR LA RUSSIE

 

Photo à la Une : © MOËT & CHANDON

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut