Les Journées Particulières organisées par LVMH depuis 2011 se tiendront du 14 au 16 octobre prochain. Pour l’occasion, les 57 maisons du groupe seront toutes ouvertes gratuitement au public.
Habituellement fermés au grand public, les sites du groupe LVMH disséminés dans 15 pays différents ouvriront leurs portes aux 200 000 visiteurs attendus cette année. Entre maisons de haute-couture et de champagne, en passant par haute-joaillerie, ces dernières offriront le temps d’un week-end de trois jours un aperçu sur le riche patrimoine, les savoir-faire d’exception ainsi que sur les lieux iconiques des marques du portefeuille LVMH.
« Les Journées Particulières me tiennent spécialement à cœur et sont maintenant devenues une des actions les plus fortes et visibles du groupe LVMH auprès d’un large public. Elles nous permettent dans un acte généreux et gratuit de donner accès à des lieux exclusifs au sein de nos Maisons. Participer à ce tournage – celui de la vidéo de lancement des Journées Particulières 2022, ndlr – a été pour moi une manière de rendre un hommage direct aux savoir-faire de nos artisanes et artisans en valorisant ainsi le sens profond de cet événement. Je remercie chaleureusement les couturières et couturiers, et singulièrement Béatrice, d’avoir accepté de jouer leur propre rôle face à la caméra » , a déclaré Antoine Arnault, à l’initiative des Journées Particulières.
Le patrimoine français mis à l’honneur par LVMH
Riche de son patrimoine haute-couture, la France dispose de nombreux sites du groupe de luxe français qui ouvriront au public les coulisses de leur univers. Au programme : un moment unique à la rencontre de celles et ceux qui façonnent le monde du luxe sous toutes ses coutures. Parmi les 57 maisons du groupe, les ateliers Dior et Louis Vuitton à Paris seront de la partie.
Parmi elles, la maison de champagne Moët & Chandon ouvrira les portes de son Château de Saran et sera ouvert au public. Lieu historique et propriété privée de la maison Moët depuis 1801, ce château demeure au cœur des vignes, terres agricoles, friches, prés et garennes de sapin du domaine de Moët et Chandon situé, évidemment, en région Champagne-Ardenne. Ce domaine sera donc ouvert au public à l’occasion des prochaines Journées particulières ; tout comme les caves de Krug, et Dom Pérignon, sites tous situés dans la région rémoise.
Deuxième maison emblématique du groupe LVMH, Ruinart participera également à l’accueil de visiteurs dans son domaine de champagne et ouvrira pour la première fois les portes de son vignoble. Historique de la ville de Taissy, ce dernier a été labéllisé Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne, et a récemment connu quelques changements. Préparant l’arrivée des Journées Particulières, Ruinart a entrepris un projet de vitiforesterie sur les 40 hectares de son vignoble.
En collaboration avec NILS-UDO, figure du land art, l’artiste a imaginé trois sculptures inédites. Baptisés HABITATS, des nids de trois mètres de haut ont été conçus à partir de chêne et de pin qui ont été extraits du vignoble afin de fragmenter l’espace et permettre ainsi sa reforestation partielle. Installés pour une durée indéterminée et dans le cadre d’un projet photographique figurant leur évolution, ils seront évidemment observables les 14, 15 et 16 octobre prochains.
D’autres évènements se dérouleront également en dehors de la France et de l’Europe, et prendront notamment place en Australie, Asie et Amérique du Sud.
Si vous souhaitez donc partir à la découverte de 96 lieux exceptionnels les 14, 15 et 16 octobre prochains, l’ensemble de la programmation sera dévoilé début septembre, tandis que les premières réservations seront lancées le 22 septembre. Deux autres vagues de réservation suivront les 26 et 29 septembre.
Lire aussi > LVMH S’INTÉRESSE À UNE SOLUTION DE VENTE À DISTANCE DE NOUVELLE GÉNÉRATION
Photo à la Une : © LVMH