La grand-messe annuelle de la mode américaine organisée par le Council of Fashion Designer of America (CFDA) s’est tenue le 6 novembre à New York. Catherine Holstein (Khaite) et Willy Chavarria ont ainsi été élus designers 2023 pour la catégorie mode. Ashley et Mary-Kate Olsen (The Row) sont quant à elles récompensées dans la catégorie accessoires.
La cérémonie des CFDA Awards, chapeautée par l’influent syndicat de la mode américaine éponyme, qui représente pas moins de 450 marques américaines de prêt-à-porter et accessoires, s’est tenue lundi soir au sein du musée américain d’histoire naturelle de New york, lieu où a été tourné La Nuit au Musée avec Ben Stiller (2016). Un choix muri par le nouveau président du comité et successeur de Tom Ford, Thom Browne.
Cet événement récompense, chaque année depuis 1981, les créateurs et ambassadeurs de la mode américaine.
Parmi les lauréats, deux ont obtenu le prix de l’innovation décerné par la plateforme e-commerce Amazon Fashion.
Street, Quiet Luxury et Sorority
Il ne fait aucun doute que les Etats-Unis surclassent les autres nations en matière d’esthétique urbaine et de griffes streetwear.
Le fait qu’elle soit la patrie du Hip-hop, un genre musical qui fête cette année ses 50 ans et auquel le CFDA a choisi de rendre hommage explique cela.
Cette 61ème édition des CFDA Awards – véritables “Oscars de la Mode” – l’atteste bien.
Pour autant, l’influence du Quiet Luxury, cette propension à refuser l’ostentatoire pour embrasser une remarquable discrétion n’est pas étranger au palmarès 2023.
Un palmarès qui témoigne toutefois de la crise de nouveauté et de fraîcheur que rencontre le secteur de la mode aux Etats-Unis.
Lire aussi > GOLDEN VINES AWARDS 2023 : ROMANÉE CONTI, RIDGE VINEYARDS ET PENFOLDS, DE NOUVEAU, GRANDS GAGNANTS
Photo à la Une : © Khaite