Golden Vines awards 2023 : Romanée Conti, Ridge Vineyards et Penfolds, de nouveau, grands gagnants

Les Golden Vines Awards ont récompensé, le 14 octobre dans le cadre somptueux de l’Opéra Garnier, dix lauréats, parmi lesquels le français iconique Domaine de la Romanée Conti, le californien Ridge Vineyards et l’australien Penfolds. Cette sorte d’”Oscar des grands vins” a ponctué trois jours d’exception sous le signe de la gastronomie, des cuvées de prestige et du divertissement.

 

Les Golden Vines Awards célèbrent les meilleurs domaines viticoles du monde tout en levant des fonds pour une noble cause.

 

La cérémonie des Golden Vines Awards, organisée par le spécialiste de l’analyse et de la création de contenus liés aux vins et spiritueux, Liquid Icons, et sponsorisée par la Maison Gucci, a choisi de prendre place dans le cadre impérial de l’opéra Garnier, en plein cœur de Paris.

 

Une grande première pour cet événement créé en 2021 et qui avait posé ses valises à Florence, au Palazzo Vecchio, lors de la précédente édition.

 

La célébration des domaines viticoles  les plus performants

 

Les Golden Vines Awards s’inscrivent dans un programme exclusif consistant en trois jours de festivités (conférences, soirée de gala, déjeuners gastronomiques, vente aux enchères online) réservés à des Happy fews. Pour y participer, il fallait en effet s’acquitter du coût non négligeable de 10 000 livres sterling (11 482 euros). Avec à la clef, des avantages appréciables comme celui de goûter le vin le plus cher de la planète : le Liber Pater 2007, dont la moindre bouteille avoisine les 30 000 euros !

 

Les deux précédentes éditions combinées ont permis de lever avec le diner caritatif 2,2 millions de livres sterling pour la Fondation Gérard Basset. Cet organisme collecte des fonds pour financer des programmes éducatifs autour de la diversité et de l’inclusivité, dans les univers des vins, des spiritueux et du divertissement.

 

C’est en 2014, que Lewis Chester, 20 ans d’expérience au service de hedge funds a décidé de fonder l’entreprise Liquid Icons avec son ami Gérard Basset OBE, seul Maître sommelier (MS) à avoir un Master of Wine (MW). Il y a quatre ans, ils ont créé le Global Fine Wine Report, étude réalisée auprès d’un millier de professionnels des vins et spiritueux dans une centaine de pays. Pour honorer son ami disparu en 2019, le rapport change définitivement de nom pour devenir le Gérard Basset Fine Wine Report.

 

C’est pour capitaliser sur cette proximité avec les professionnels du vin et des spiritueux et récompenser leurs efforts que Lewis Chester a l’idée de créer l’évènement mondain et hédoniste Golden Vines Awards. Et la première a lieu à Londres en 2021.

 

Un grand cru 2023

 

Cette année, près de 1000 professionnels du vin issus de 120 pays ont voté pour les Golden Vines Awards. Parmi eux : 27 Masters of Wine, 22 Maîtres sommeliers, plus de 180 vignerons, pressoirs, négociants en vins et sommeliers étoilés disposant d’une expérience moyenne dans l’industrie de 15 ans. Les résultats ont été vérifiés de manière indépendante par Deloitte LLP, conformément aux règles de vote publiées sur le site web de l’organisateur Liquid Icons.

 

Chaque lauréat s’est vu remettre un trophée pensé par Shantell Martin, une artiste visuelle britannique et directrice de la création des Vignes d’or, fabriqué par Amorim Cork sur lequel figure une œuvre d’art commandée à l’artiste français Jonathan Bréchignac. Le trophée a été placé dans une malle spécialement créée et produite par Gucci, sponsor des Vignes d’or®.

 

Pour cette édition 2023, trois nominés ont été sacrés maîtres de la soirée, pour la troisième année consécutive ! A commencer par l’emblématique représentant du vignoble bourguignon de la Cote de Nuit, le Domaine de la Romanée Conti, qui a remporté le prix 2023 Robb Report Golden Vines® du meilleur producteur de grands vins au monde.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > VINS ET SPIRITUEUX : LA FRANCE REDEVIENT PREMIER PRODUCTEUR DE VIN DANS LE MONDE

 

Photo à la Une : Getty Images pour Global Vines Awards

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus