Cartier Women’s Initiative Awards dévoile les sept lauréates de son édition 2020


À l’occasion du concours international fondé en 2006 par la maison de luxe française, les entrepreneures à la tête d’entreprises socialement responsables font valoir leur résolution à changer le monde. Le 16 juin dernier, Cartier a annoncé les sept lauréates de l’édition 2020.
Un concours sous le signe de la responsabilité sociale
Élaboré en partenariat avec l’INSEAD Business School et le cabinet de conseil McKinsey & Company, ce concours récompense chaque année les meilleurs business plans conduits par des femmes, sans considération de secteur. Objectif ? Trouver des solutions à des défis contemporains, aux quatre coins du monde.
Profondément animée par la responsabilité sociétale, la maison Cartier s’investit dès 1984 par le biais de différentes initiatives pour assurer un monde pérenne et devenir un acteur de la modernité et de la création.
« Soutenir les femmes, leur offrir de nouvelles opportunités. C’est à la fois ce en quoi nous croyons et le reflet de ce que nous sommes : une Maison ancrée dans la réalité et ouverte sur le monde, qui sait prendre ses responsabilités », indiquait Cyrille Vigneron, président de la Maison Cartier.
En quatorze années d’existence, le Cartier Women’s Initiative Awards a accompagné 240 femmes entrepreneures originaires de 56 pays. Pour soutenir leurs projets, ce programme a fait don de plus de 2,7 millions d’euros depuis sa fondation en 2006.
« Ces responsabilités sont d’autant plus cruciales en cette période d’incertitude. Chez Cartier, nous pensons qu’il est important d’aider les jeunes entreprises et les start-up à traverser les moments difficiles. Un devoir que nous nous devons d’accomplir pour permettre à ces femmes d’avoir un impact social durable, concret, qui ouvre les portes d’un avenir meilleur. »
Des lauréates triées sur le volet
Pour l’édition 2020, 21 finalistes ont été sélectionnées parmi 1200 candidatures provenant de 162 pays. Ces lauréates, comme chaque année, attestent la vigueur de leur courage et la vitalité de leur vision entrepreneuriale.

Parmi les lauréates de cette édition, l’égyptienne Nadia Gamal El Din et sa plateforme complète destinée à promulguer une aide financière, physique, émotionnelle et intellectuelle aux mères égyptiennes, en ligne ou en personne.

Charlotte Wang, en Chine, qui a fondé EQota, une entreprise d’optimisation énergétique qui conjugue intelligence artificielle et Big Data pour fournir des solutions efficaces en matière d’énergie.

Joanne Howarth, en Australie, et son entreprise Planet Protector Packaging qui confectionne des emballages isolants respectueux de l’environnement à partir de déchets de laine de mouton pour le transport de marchandises sensibles aux variations de température.

Adriana Luna, au Mexique, fondatrice de Tierra de Monte qui crée des produits agricoles qui renouvellent la biodiversité et la fertilité des sols, renforçant et protégeant les cultures.

Stéphanie Benedetto aux Etats-Unis qui a créé Queen of Raw, un marché pour acheter et vendre des textiles inusités afin d’acheter et vendre des textiles inutilisés.

Anna-Sophie Hartvigsen, au Danemark, qui encourage, à travers son entreprise Female Invest, l’égalité financière entre les sexes en formant les femmes à l’investissement.

Et enfin Temie Giwa-Tubosun, au Nigéria, qui a fondé LifeBank : une société de distribution médicale qui utilise les données et la technologie pour créer et acheminer du matériel médical indispensable aux hôpitaux du Nigéria.
Chacune des lauréates recevra un financement à hauteurs de 100 000 dollars, tandis que les quatorze autres finalistes recevront un financement de 30 000 dollars. Finalement, toutes bénéficieront d’un conseil financier, d’un coaching stratégique personnalisé, d’une visibilité médiatique, de l’accès à un réseau professionnel international, ainsi que la possibilité d’intégrer un programme exécutif de l’INSEAD.
Lire aussi > CARTIER : LES NOUVEAUTÉS DE LA COLLECTION CLASH
Photo à la Une : © Cartier Women’s Initiative Awards
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…