Cannes Lions 2024 : Loewe inaugure le Grand Prix Luxury & Lifestyle

Les Cannes Lions, plus grand rassemblement dédié aux professionnels de la publicité, dans le sillage du Festival international du film, a récompensé Loewe du Grand Prix Luxury & Lifestyle. La Maison de mode est ainsi le premier annonceur du luxe à remporter le Prix dans la catégorie  Luxury & Lifestyle Lions, qui vient d’être créé. 

 

Célébrant la créativité, l’efficacité et l’innovation des campagnes publicitaires à travers le monde, la 71ème édition des Cannes Lions, qui s’est déroulée sur la Croisette du 17 au 21 juin 2024, a créé l’événement en instaurant une catégorie à part intitulée Luxury & Lifestyle Lions. 

 

Loewe (propriété du groupe LVMH) est ainsi la première Maison de luxe à remporter le Grand Prix de cette nouvelle catégorie. 

 

Sa campagne de communication, dédiée à la collection capsule conçue avec l’atelier de céramique basé à Kyoto, Suna Fujita, sortie en novembre dernier, a su emporter les suffrages du jury par sa gaieté et sa poésie, autant que par sa prouesse technique et ses retombées. 

 

L’artisanat dans tous ses états

 

Si Hermès est incontestablement associée à l’univers poétique et au pas de côté créatif, Loewe a prouvé qu’elle avait, elle aussi, l’étoffe d’un conteur en décrochant aux Cannes Lions 2024,  le Grand Prix Luxury & Lifestyle Lions

 

Loewe a en effet créé une série vidéo afin de promouvoir sa collection capsule en maroquinerie et art de la table réalisée avec Suna Fujita. La Maison de luxe est ainsi parti de cinq poteries (théières, tasses et assiettes) sorties de l’atelier japonais et représentant des histoires peintes à la main pour dérouler une activation de marque à 360°. 

 

Inspirées de l’imaginaire, des souvenirs d’enfance et du quotidien de Shohei Fujita et Chisato Yamano, le couple d’artistes à l’origine de l’atelier Suna Fujita a vu ses oeuvres faire l’objet d’un mini-documentaire et de micro-vidéos d’animation. Chacune explorent des thèmes chers à Jonathan Anderson, directeur artistique de la Maison espagnole, tels que l’intégrité, le merveilleux et l’artisanat

 

Les personnages uniques de Suna Fujita faits de pandas, pingouins, lémuriens, loutres et racines de mandragore, accompagnés de leurs amis humains traditionnellement présents sur les objets en céramique de Suna Fujita, se déclinent sur les réseaux sociaux en des poupées réalisées à la main à partir de laine feutrée à l’aiguille et animées par le réalisateur Andréa Love.

 

 

Au-delà, ce bestiaire naïf se retrouve également sur des sacs, des pièces de prêt-à-porter et des accessoires, faisant intervenir de précieux savoir-faire comme la broderie et la marqueterie. 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > QUI SONT LES LAURÉATS DES FASHION AWARDS 2023 ? 

 

Photo à la Une : © Loewe

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus