CAC 40: repli sous les 5400 points dans le sillage des valeurs du luxe


Vendredi 29 janvier, la gloire n’était pas au rendez-vous pour le CAC 40: Celui-ci a clôturé le premier mois de l’année avec une baisse de 2,02% à 5399,21 points. À l’échelle de janvier, l’indice affiche une perte totale de 2,74 %.
Cela fait maintenant un mois que le CAC 40 affiche repli sur repli et peine à repasser la barre des 5600 points. Le secteur du luxe, originellement porteur des marchés financiers démontre une instabilité considérable, notamment avec les replis quotidiens de Kering.
Cependant, ce mois-ci ce n’est pas uniquement la maison-mère de Gucci qui est au plus bas.
Le leader mondial du secteur du luxe LVMH termine la semaine en signant une perte de 3,62 %, Hermès connait la même souffrance avec un repli de 2,21 % et Kering affiche une baisse de 2,57 %.
Par ailleurs, même si LVMH a dévoilé un bilan 2020 nettement positif, les analyses techniques prévoient une chute de ses actions dans un futur proche. Les analystes conseillent d’attendre le repli avant d’investir dans le titre.
La tendance est mondiale et cette fois ne fait pas exception : Francfort a clôturé vendredi avec une baisse de 2,08 % et Londres a lâché 1,82%, soit leur plus mauvaise performance hebdomadaire depuis depuis l’élection présidentielle US début novembre, avec des baisses respectives de 3,18% et 4,30%. A Paris, le CAC40 avait alors cédé 2,88%.
Ce n’est pas plus glorieux du coté de la bourse New Yorkaise, l’indice Dow Jones à Wall Street a perdu 2,03% et est repassé sous la barre des 30.000 points pour la première fois depuis début décembre. Le Nasdaq a perdu 2,00% et le S&P 500 1,93%.
La contraction moins forte que prévu de 1,3% du PIB de la France au quatrième trimestre n’a eu alors que peu d’effets positifs, la crise sanitaire dominant largement l’esprit des investisseurs. De plus, les tensions persistent entre l’UE et le vaccin AstraZeneca et les craintes d’une crise de liquidités en Chine sont toujours présentes.
Lire aussi > BOURSE : UN REPLI DESS ACTIONS DE LVMH EST A PREVOIR
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…