Bourse: un repli des actions de LVMH est à prévoir


Après un bilan 2020 satisfaisant en dépit du contexte économique et une haute valorisation en ce début d’année, le numéro un du luxe risque de voir ses actions chuter, selon les dernières analyses techniques.
Le géant français du luxe LVMH a bien démarré l’année 2021, après avoir admirablement résisté aux rebondissements liés à la crise du Covid-19 qui ont paralysé l’économie mondiale et plus précisément le secteur du luxe lors de l’année 2020.
Malgré un bénéfice net ayant reculé de 34% sur un an, soit un rabotage de près d’un tiers de son bénéfice, suivi du tassement de la marge opérationnelle, le codirecteur de la gestion de Bordier & Cie, Patrick Guérin estime que les chiffres exposés mardi 26 janvier par le groupe LVMH sont “très solides”.
Patrick Guérin précise que le groupe de luxe a fourni un résultat opérationnel largement supérieur aux attentes des analystes, ainsi qu’un free cash flow (flux de trésorerie opérationnel après des investissements) s’élevant à 6 milliards.
Si LVMH peut se vanter d’afficher un bilan positif, c’est d’une part grâce à la réduction des coûts de communication et des frais généraux, ainsi qu’à la renégociation à la baisse des loyers, selon Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro. Il rapporte également que la valorisation du groupe LVMH est déjà “très élevée”.
Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, a souligné « une résistance remarquable face à la crise sanitaire sans précédent que le monde traverse » .
Les investisseurs prévoient de surveiller de près l’intégration du joaillier américain Tiffany, qui pourrait se révéler fructueuse. L’analyse technique suggère que l’action du géant LVMH suit une tendance haussière à une moyenne de 100 séances. Néanmoins, il faut rester prudent, car la tendance se rapproche de la borne haute d’un vaste canal haussier de long terme, en échelle logarithmique.
Selon la multinationale Factset, les analystes visent une hausse de 61% du résultat net par action en 2021. L’action valorise actuellement 34 fois cette valeur et le rendement du flux de trésorerie disponible n’est plus que de 1,2%. Ainsi, il faudrait attendre le repli avant d’investir dans le titre.
Lire aussi > LVMH : DÉGÂTS LIMITÉS EN 2020 GRÂCE À VUITTON ET DIOR
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…