La Fondation Burberry vient de lancer Life Chances, un programme de soutien aux adolescents ukrainiens réfugiés, en collaboration avec l’ONG britannique Save The Children. Cette initiative concerne exclusivement la Pologne et doit perdurer jusqu’en 2025.
Le 3 octobre dernier, la Fondation Burberry, l’organisme caritatif créé par le groupe éponyme en 2008, a annoncé la création de Life Chances.
Ce programme d’entraide éducatif et professionnel vise à permettre à des adolescents réfugiés de guerre ukrainiens de se reconstruire “en améliorant leur bien-être social et émotionnel” et en les responsabilisant de manière à “faire d’eux des agents du changement pour leurs communautés.”
Il prend sa source dans une étude menée par l’association Save The Children qui a découvert que seulement 44% des jeunes ukrainiens avaient été scolarisés en Pologne sur la période académique 2022/2023.
Au plus près d’une jeunesse meurtrie
Avec Life Chances, la fondation Burberry se rapproche d’une zone de conflit en se portant au chevet de l’un des États voisins de l’Ukraine en guerre : la Pologne.
Le pays, qui partage 535 Km de frontière commune avec l’Ukraine, est également le second à accueillir le plus de réfugiés en Europe (971 080 personnes). Ce chiffre place la Pologne derrière l’Allemagne (1 153 865 personnes) et devant la Tchéquie (357 540 personnes).
Burberry dédie ainsi un programme d’accompagnement complet aux jeunes réfugiés ukrainiens de 14 à 18 ans, afin de les aider dans leur intégration en Pologne. Leur déplacement a, en effet, non seulement été un déchirement, mais aussi une rupture culturelle à laquelle s’ajoute la barrière de la langue.
Lire aussi > MARC JACOBS X RUBRIC INITIATIVE : LE CRÉATEUR NEW-YORKAIS SOUTIENT UN PROGRAMME DE MENTORING INCLUSIF
Photo à la Une : © Fondation Burberry