Bourse : les actions de L’Oréal augmentent après la réduction de parts de Nestlé


Les actions de Nestlé et de L’Oréal ont augmenté ce mercredi, après que le groupe alimentaire suisse a réduit sa participation dans le géant français de la beauté. En effet, les actions des deux sociétés ont grimpé de plus de 1%.
Nestlé a réduit sa participation à un peu plus de 20% chez L’Oréal en vendant des actions d’une valeur d’environ 10 milliards de dollars. Le groupe de luxe français a ainsi atteint un record de 433,65 euros ce mercredi, leur valeur ayant plus que triplé depuis que Nestlé a vendu pour la première fois une participation de 8% en 2014. La participation que Nestlé vend sera rachetée par L’Oréal, portant la participation de la famille Bettencourt Meyers à 34,7%.
La multinationale suisse était actionnaire majoritaire de marques du groupe L’Oréal, comme Lancôme, et ce depuis 1974. En effet, à l’époque, Liliane Bettencourt avait confié près de la moitié de sa participation à Nestlé, par crainte que sa société ne soit nationalisée dans le cas d’une arrivée au pouvoir des socialistes.
« Bonne affaire pour les deux » , a déclaré le courtier Jefferies. « Cela réduit l’exposition de Nestlé à L’Oréal, qui, à environ 16% de sa capitalisation boursière avant la transaction, devenait inquiétante. Cela rend le bilan de L’Oréal un peu plus efficace, tout en gardant la propriété dans la famille » .
Selon une source au fait des négociations, la réduction de participation de Nestlé est le résultat de deux mois de pourparlers qui ont impliqué les présidents des deux sociétés. Nestlé souhaitait conserver une participation supérieure à 20%, lui permettant de consolider l’investissement sur les comptes.
« Lorsque votre investissement financier atteint des sommets historiques, il n’est pas surprenant que vous en monétisiez une partie, en particulier lorsqu’il n’y a pas de partenariat stratégique et qu’il peut continuer à alimenter votre histoire d’actions avec de solides rendements en espèces« , ont déclaré les analystes de Bernstein.
Nestlé conserve néanmoins deux membres au conseil d’administration de L’Oréal.
Lire aussi > L’ORÉAL AFFICHE DES VENTES EN AUGMENTATION DE 20% AU T3
Photo à la Une : © L’Oréal
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…