Boucheron vient d’inaugurer son nouveau flagship new yorkais sur Madison Avenue. Cette ouverture marque le début d’une expansion géographique sur le marché américain pour le célèbre joaillier de la Place Vendôme.
Jusqu’à présent concentré sur une expansion géographique extra-européenne en Asie et en particulier en Chine, Boucheron pose les bases de son réseau de boutiques en propre sur le sol américain.
Le joaillier historique de la Place Vendôme qui vient de souffler les 30 ans de sa collection iconique Quatre, vient d’inaugurer le 10 septembre sur Madison Avenue à New York son tout premier flagship store américain. Il avait déjà mis le pied aux Etats-Unis mais avait fermé, il y a quelques années, ses boutiques d’Hawaï et San Francisco.
Au coeur de l’Upper East Side
A mi-chemin entre quartier résidentiel et épicentre du luxe new yorkais, sur l’île de Manhattan, se trouve l’Upper East Side. Ce quartier de New York est connu comme étant le bastion des “Old Money” américains.
L’endroit ne sert pas seulement de décor au lycée privé Florence Ballard, lui-même fortement inspiré de l’établissement Nightingale-Bamford School qu’a fréquenté Cecily von Ziegesar, l’autrice de la série Gossip Girls (2007). Les Rockefellers, Vanderbilts et autres Astors ont également élu domicile dans ce quartier bon chic bon genre dès 1890, plus précisément sur Madison Avenue.
C’est dans ce quartier phare, plus précisément au 747 Madison Avenue, que le joaillier Boucheron, propriété de Kering, a inauguré sa première boutique physique new-yorkaise.
L’évènement a vu passé l’actrice et femme d’affaires américaine Gwyneth Paltrow, l’acteur et réalisateur star de la série Riverdale, Cole Sprouse, l’influenceuse Ari Fournier, la photographe de mode Ellen Von Urwerth, la chanteuse-actrice-auteure-compositrice américaine Hailee Steinfeld, révélée dans le film True Grit ou encore la chanteuse Mina Myoi du groupe de K-pop Twice ainsi que les amies de la Maison, à savoir la mannequin polonaise Anja Rubik ainsi que l’animatrice TV et mannequin britannique Alexa Chung.
« L’Amérique était un marché en attente », a déclaré sa pdg, Hélène Poulit-Duquesne lors de l’inauguration le 10 septembre dernier.
Ce premier flagship, affichant une touche de style Art déco new-yorkais, s’étend sur 362 m² (3 900 pieds carrés) reflétant toute l’expérience familiale du magasin historique de la Place Vendôme, fondé par Frédéric Boucheron en 1858.
Interrogée par WWD, la pdg de Boucheron a déclaré que « la boutique sert de pont entre Paris et New York et est liée au magasin phare de Boucheron situé au 26, place Vendôme, à Paris [rénovée en 2018] ».
L’inauguration de la première adresse new yorkaise de Boucheron amorce tout un programme de festivités. Un événement immersif est ainsi prévu à New York du 10 au 12 septembre afin de mettre en valeur l’ADN de Boucheron, suivi de la présentation d’« Or Bleu », la nouvelle collection de Haute Joaillerie Carte Blanche de Boucheron et de la présentation en avant-première aux Etats-Unis de Quatre 5D Memory, la dernière innovation de la Maison en matière de joaillerie.
Deuxième phase d’expansion mondiale
Lire aussi > Capri et Tapestry défendent en justice leur projet de fusion
Photo à la Une : © Boucheron