Transition Énergétique : Borne For You se lance dans l’hôtellerie

Retenez bien ce nom car vous risquez de beaucoup l’entendre au cours des prochaines années : Borne For You est la nouvelle start-up créée par Kenny Salem et Hocine Belabed, qui s’est fixée pour défi de bousculer le marché des bornes de recharge électrique. Nous avons rencontré Kenny, qui a effectué une levée de fonds dans le but de renforcer sa position dans le domaine de l’hôtellerie. 

 

A l’âge de seize ans Kenny Salem, originaire de Bezons en région parisienne, est embauché dans une boîte de fibre optique après avoir arrêté l’école. Très rapidement, le jeune homme devient l’influenceur numéro un du secteur de la fibre grâce à sa start-up Les Fibreux, spécialisée dans les infrastructures numériques. En bâtissant le plus grand réseau d’installateurs de France, celle-ci dépasse les deux millions d’euros de chiffre d’affaires. Une réussite inattendue pour cet entrepreneur qui le reconnaît : “Je n’avais ni les codes, ni les réseaux pour lever les fonds. On ne m’a jamais appris à pitcher. Ce n’est pas si grave. Le plus important pour une jeune entreprise, c’est de pouvoir transformer un centime d’investissement en un euro de chiffre d’affaires”. 

 

Depuis le début, le parcours de Kenny Salem est documenté sur les réseaux sociaux, ce qui lui permet une communauté solide. Cette dernière répondra présente pour le suivre dans sa nouvelle aventure : Borne For You, lancée en 2022. En réaction au déclin du marché de la fibre optique en France, ses acteurs doivent trouver un nouveau secteur dans lequel se redéployer. Et Kenny Salem leur propose les bornes de recharge électrique.

 

Il y a 1,5 million de véhicules électriques en circulation en 2023, il y en aura 8 en 2030, justifie Kenny Salem dans un entretien avec le magazine Entreprendre. Or, il n’y a que 100 000 bornes installées à domicile, alors qu’elles s’avèrent jusqu’à 6 fois moins chères que les publiques”. Et ses followers croient au projet, car plus d’un million d’euros ont été levés sur les réseaux sociaux pour le financer. 

 

 

Un business model particulier

 

La particularité de Borne For You ? C’est l’opérateur français leader qui offre des solutions de charge globale, à la fois aux particuliers et aux entreprises. “Il s’agit de proposer à nos clients une solution clé-en main, selon son partenaire, le publicitaire Yann Dacquay. On souhaite à la fois proposer la borne la plus adaptée aux enjeux de nos clients BtoB, mais aussi maintenir ce matériel en bonne condition, l’installer dans les meilleures conditions, assurer le meilleur rapport qualité-prix possible, et au-delà de ça les accompagner grâce à notre bureau d’études sur l’ensemble de leurs enjeux : valorisation du foncier, création de trafic, service client, monétisation, personnalisation et trade marketing. Ils gardent leur souveraineté, mais derrière ils n’ont plus à se demander si tout s’est bien passé”.

 

Le modèle économique de Borne For You se distingue également des concurrents, dont le modèle consiste généralement à démarcher des endroits publics et leur promettre une installation de borne gratuite, en échange de laquelle l’entreprise encaisse tous les revenus engendrés par l’appareil. Avec Borne For You, c’est à l’entreprise ou au particulier de financer l’installation de la borne. Mais ces derniers gardent les bénéfices produits, qui peuvent s’élever jusqu’à cinquante mille euros par bornes à l’année. “Aujourd’hui une borne de recharge publique va facturer environ soixante centimes le kilowattheure. Le kilowattheure vaut en heure creuse treize centimes, et en heure pleine autour de dix-sept centimes. Nous sommes là pour avantager le client” poursuit Yann Dacquay. 

 

Une spécialité dans l’hôtellerie

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Luxus+ Abonnement Digital + Papier

 

Lire aussi > L’HÔTELLERIE DE LUXE, UN ATOUT AU CŒUR DE TOKYO

 

Photo à la Une : © Borne For You

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus