Baccarat prépare un cristal sans plomb

La manufacture Baccarat prépare une innovation industrielle majeure. La Maison souhaite produire son emblématique cristal, sans plomb.

 

La Directrice Générale de Baccarat, Maggie Henriquez, affirme qu’il s’agit d’une « transformation intime ».  La Maison se prépare depuis quelques mois à produire du cristal sans plomb.

 

Régulièrement dénoncé comme une substance nocive par l’Europe, le plomb pourrait être interdit dans les prochaines années. En 2018, la Suède avait déjà demandé sa prohibition au sein de l’Union européenne. Encore à l’étude, le sujet fait l’objet d’une consultation publique.

 

Or, le plomb est l’essence même du cristal sans lequel il ne serait que du verre ordinaire.

 

Un défi majeur

 

Une directive européenne qui régit strictement l’utilisation du plomb dans l’industrie pourrait bousculer les professionnels du cristal si la dérogation dont ils bénéficient n’était pas reconduite.

 

Baccarat jouissait ainsi d’une telle exemption, accordée pour cinq ans. La Maison a donc décidé de prendre les devants pour imaginer son cristal sans le métal incriminé. Tout en conservant son image de cristallerie de luxe.

 

 

 

Lire aussi > Baccarat ouvrira un hôtel à Rome en 2025

 

Photo à la Une : © Baccarat

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus