AZ Factory se mue en programme pour les jeunes talents de mode

Fondé au sein du groupe Richemont par feu Alber Elbaz, le label de mode va se transformer en programme d’accompagnement et bourse pour des créateurs prometteurs. Depuis la disparition de son créateur, en 2021, AZ Factory collaborait avec des talents émergents via des capsules saisonnières.

 

AZ Factory va se transformer en programme de bourses et accompagnement des jeunes talents, baptisé “AZ Academy: Business For Designers”.

 

La marque de mode, se voulant inclusive et accessible, fondée en 2019 par Alber Elbaz au sein du groupe suisse Richemont, avait déjà réalisé une première mue. Le créateur israëlien était en effet décédé du Covid en avril 2021, après n’avoir présenté qu’un premier opus de son nouveau label, trois mois plus tôt au cours de la Semaine de la Haute Couture parisienne.

 

Richemont avait ensuite décidé de faire appel à des talents créatifs pour incarner la marque chaque saison. A partir d’avril 2022, le sud-Africain Thebe Magugu, le tandem français Ester Manas, l’allemand Lutz Huelle, les britanniques Lucinda Chamber et Molly Molloy, et la finlandaise Jenny Hytönen avaient ainsi livré successivement leur vision personnelle d’AZ Factory.

Collaborations

 

L’idée n’était pas tout à fait nouvelle. Bien avant Richemont, dès 2018, la marque de doudounes Moncler avait mis sur orbite son programme Moncler Genius, proposant de réinventer ses célèbres doudounes dans des capsules, à des artistes venus de la mode (Rick Owens, Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Valentino, l’Anglais installé à New-York Karl Templer, la créatrice irlandaise Simone Rocha…) ou d’autres horizons comme la musique (Alicia Keys Pharrell Williams, Jay-Z…). Jean-Paul Gaultier avait plus ou moins repris l’idée en confiant depuis 2021 ses collections de prêt-à-porter à des créateurs invités (Ottolinger, Palomo Spain, Shayne Oliver…).

 



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Photos à la Une : © AZ Factory

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Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

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