Art contemporain : Art Basel 2024, l’arbre qui cache la forêt ?

La dernière édition de la foire d’art, Art Basel à Bâle, a de nouveau été le théâtre de ventes spectaculaires. Cependant, ces transactions cachent une réalité plus complexe et incertaine du marché de l’art. Derrière des chiffres impressionnants, se dessine un paysage marqué par des disparités et défis économiques.

 

Du 13 au 16 juin, la dernière édition d’Art Basel, la prestigieuse foire d’art contemporain qui se tient chaque année à Bâle, en Suisse, a encore une fois été le théâtre de transactions majeures. Toutefois, derrière ces ventes spectaculaires, se dessine un marché de l’art marqué par des disparités et une certaine incertitude économique.

 

Les journées réservées aux collectionneurs ont vu des ventes exceptionnelles. La galerie David Zwirner a ainsi vendu une toile de Joan Mitchell, « Sunflowers (Tournesols) », pour 20 millions de dollars.

 

De son côté, la galerie Hauser & Wirth a conclu des transactions importantes, notamment une œuvre d’Arshile Gorky pour 16 millions de dollars, une de Georgia O’Keeffe pour 13,5 millions de dollars et une de Philip Guston pour 10 millions de dollars.

 

« La foire a été très bonne », a déclaré James Koch de Hauser & Wirth, soulignant que la présence de collectionneurs sérieux contribue à un marché plus stable et moins spéculatif.

 

Marché stagnant

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>ART BASEL 2023 : BILAN D’UNE ÉDITION EUPHORIQUE

Photo à la Une : © Art Basel

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus