Alors que la Maison londonienne Paul Smith va fermer fin janvier ses trois succursales Outre-Rhin, le groupe de grands magasins KaDeWe vient d’annoncer une procédure d’insolvabilité. Il avait pourtant affiché de très belles ventes en 2022-23. Mais des loyers très élevés et la mauvaise santé de son copropriétaire, l’autrichien Signa, ont entraîné sa chute.
Dans une Allemagne en récession (-0,3% en 2023), il ne fait plus aussi bon vivre pour le luxe.
En quelques jours, on vient d’apprendre deux mauvaises nouvelles pour le secteur. Le 29 janvier, a ainsi été annoncée une procédure d’insolvabilité pour le groupe KaDeWe. Celui-ci compte trois grands magasins emblématiques positionnés sur le shopping de luxe, soit le fameux grand magasin KaDeWe de Berlin, l’Alsterhaus à Hambourg et l’Oberpollinger à Munich.
La semaine précédente, Paul Smith annonçait pour fin janvier baisser de rideau de ses trois boutiques en propre en Allemagne, à Berlin (sur la Potsdamer Strasse), Hambourg et Munich. Lorsque la Maison britannique s’était introduit sur ce marché, en 2014, il offrait encore de belles perspectives. Mais la situation économique actuelle, très tendue, incite aujourd’hui le label de mode à rebrousser chemin.
Un co-propriétaire, Signa, en faillite
Lire aussi > LE THAÏLANDAIS CENTRAL GROUP VIENT AU SECOURS DU GROUPE GLOBUS, ACTIONNAIRE DE SIGNA
Photos à la Une : © KaDeWe