Le groupe italien de mode et de luxe a récemment annoncé une baisse significative de son chiffre d’affaires pour l’année 2023. Le président exécutif Massimo Ferretti, évoque un ralentissement sur les marchés européens et américains. Malgré ces défis, la performance positive du canal de vente au détail et le renouvellement anticipé de l’accord de licence avec Safilo Group offrent des perspectives encourageantes pour l’avenir.
Le conseil d’administration d’Aeffe Spa a approuvé jeudi 25 janvier les chiffres de vente préliminaires pour l’année 2023. Le groupe italien, acteur majeur du secteur de la mode, a clôturé l’année avec des revenus consolidés de 319 millions d’euros.
Ce chiffre marque une baisse significative de 9,0% à taux de change constants et de 9,5% à taux de change courants, par rapport aux 352 millions d’euros de 2022.
« Comme prévu, nous clôturons l’année 2023 avec une légère baisse de notre chiffre d’affaires, principalement en raison d’un ralentissement sur les marchés européens et américains », a déclaré Massimo Ferretti, le Président exécutif d’Aeffe.
Le canal en gros, représentant 67,1% du chiffre d’affaires total, a enregistré une baisse de 13,9%, tandis que le circuit au détail, contribuant à 29,8% des ventes du groupe, a augmenté de 9% par rapport à 2022. Les revenus des redevances ont, quant à eux, connu une diminution de 33,7%, après la résiliation de certaines licences pour la marque Moschino.
Les revenus du prêt-à-porter se sont élevés à 212,4 millions d’euros, marquant une baisse de 7,6% à taux de change constants et de 8,4% à taux de change courants. La division chaussures et maroquinerie a enregistré des revenus de 142,1 millions d’euros, soit une baisse de 13,1%, tant à taux de change constant que courant.
Performance du marché chinois
Lire aussi>LA RÉORGANISATION DU GROUPE AEFFE PÈSE SUR SES RÉSULTATS SEMESTRIELS
Photo à la Une : ©Aeffe Group