Aeffe a accepté de transférer la propriété de ses produits de beauté, parfums et cosmétiques à Euroitalia. A cette fin, le fabricant et licencié de longue date a versé la somme de 98 millions d’euros (110 millions de dollars) au groupe de mode italien. Autre actualité d’Aeffe, Alberta Ferretti, la fondatrice et créatrice éponyme de la Maison, qui appartient aussi au groupe, vient d’annoncer quitter sa marque.
Le 26 septembre, le groupe Aeffe a annoncé céder la propriété de ses produits de beauté, de parfums et de cosmétiques à Euroitalia et ce, pour 98 millions d’euros (110 millions de dollars).
Aeffe SpA opère dans le secteur du prêt-à-porter, de la chaussure et de la maroquinerie avec des marques internationales telles que Alberta Ferretti, Philosophy di Lorenzo Serafini, Moschino et Pollini.
Euroitalia, acteur mondial de la production et de la distribution de parfums et de cosmétiques, était déjà le licencié exclusif de la marque Moschino, fabricant de ses fragrances depuis 1987.
Cette transaction doit permettre au groupe de mode de Marignano, en difficulté, d’alléger sa dette.
Transfert des produits de la classe 3
Aeffe SpA vient ainsi de se séparer de l’ensemble de ses produits Moschino relevant de la classe 3, selon la nomenclature du traité de Nice. Cette classification inclut plus spécifiquement les cosmétiques, les parfums, les bougies parfumées ainsi que les parfums pour textiles.
Les titres de propriété de cette gamme de produits signés Moschino ont ainsi été transférés pour 98 millions d’euros à Euroitalia.
Euroitalia est à l’origine de nombreuses fragrances Moschino dont Moschino by Moschino, must-have des années 1980 ainsi que de Cheap & Chic by Moschino, dont la silhouette rappelle la femme de Popeye, Olive. Le partenaire commercial du groupe Aeffe a également conçu Glamourous Fruity Floral avec son flacon en forme de cœur, Toy 2 avec son flacon régressif en forme d’ours en peluche, Gold Fresh Couture et son spray tout en or, jusqu’au dernier parfum Pearl lancé sur le marché l’année dernière.
Sur les 98 millions d’euros de la transaction, 39,6 millions ont d’ores et déjà été réglés tandis que le solde doit être payé le 29 novembre prochain. La vente s’accompagne également de l’exécution d’un accord-cadre entre Aeffe et Euroitalia, qui complète le transfert du portefeuille de marques et met ainsi fin à un accord de licence conclu entre les deux parties à l’issue de l’opération.
Quête de liquidités
Lire aussi > Aeffe a creusé ses pertes en 2024
Photo à la Une : © Moschino