Le groupe Richemont vient de signer un accord avec Mytheresa, prêt à racheter la plateforme YNAP (Yoox Net-a-porter). Le site munichois a les reins plus solides que le précédent candidat à la reprise, Farfetch. Les négociations avaient échoué après le rachat de ce dernier par le coréen Coupang.
Mytheresa retire une épine du pied de Richemont.
Le spécialiste allemand de l’e-commerce de luxe vient de signer un accord pour racheter la plateforme YNAP (Yoox Net-à-Porter), dont le groupe suisse cherche à se défaire depuis plusieurs années.
L’objectif ? “créer un groupe de luxe numérique multimarques de premier plan, d’envergure mondiale, offrant aux amateurs de luxe du monde entier une sélection très pointue et très différenciée des marques et des produits de luxe les plus prestigieux” expliquent Richemont et Mytheresa dans un communiqué publié ce 7 octobre.
Les modalités ? “Richemont vendra YNAP à Mytheresa avec une trésorerie de 555 millions d’euros et sans dette financière, sous réserve des ajustements de clôture habituels”. Richemont fournira aussi à YNAP une facilité de crédit, renouvelable sur six ans, de 100 millions d’euros.
Strapontin dans l’e-commerce de luxe
Mais le groupe suisse conservera un strapontin dans l’e-commerce de luxe multimarques puisque Mytheresa émettra, en sa faveur, des actions représentant 33% de son capital social entièrement dilué.
Richemont aura par ailleurs le droit de nommer un membre et un observateur au conseil de surveillance de Mytheresa après la clôture de la transaction. Laquelle “est prévue au premier semestre 2025, sous réserve des conditions habituelles, y compris les approbations réglementaires”.
Selon Fashion Network, avant Mytheresa, d’autres candidats à la reprise, soit Bain Capital et Permira, s’étaient manifestés avant de jeter l’éponge devant la baisse de régime de YNAP, dont l’évolution des pertes était inversement proportionnelle à celle de ses ventes. Et après plusieurs mois de négociations, le rapprochement signé avec Farfetch mi-2022 a finalement achoppé fin 2023, après les difficultés de la plate-forme basée à Londres et son rachat par le coréen Coupang…
Vent en poupe
Lire aussi > E-Commerce de luxe : Mytheresa améliore ses performances
Photos à la Une : © Yoox