La marque allemande Volkswagen a annoncé qu’elle investirait 180 milliards d’euros dans les cinq prochaines années pour augmenter sa production de véhicules électriques. Le constructeur cherche ainsi à combler son retard sur le géant de l’électrique, Tesla, et les Chinois qui disposent d’un marché important. Après de faibles résultats lors du dernier trimestre 2022, Volkswagen a bien l’intention de rebondir.
Volkswagen accélère dans l’électrique. Le constructeur automobile allemand a déclaré mardi qu’il prévoyait d’investir 180 milliards d’euros (193 milliards de dollars) sur cinq ans dans la production de batteries et l’approvisionnement en matières premières. Cet investissement s’inscrit dans une stratégie adoptée par de nombreux constructeurs, afin de réduire les coûts des véhicules électriques et de protéger leurs parts de marché
L’entreprise a annoncé mardi que plus des deux tiers de son budget d’investissement quinquennal seront alloués à l’électrification et à la numérisation, avec jusqu’à 15 milliards de dollars consacrés aux batteries et aux matières premières. Cependant, après l’effondrement de la Silicon Valley Bank, les marchés sont quelque peu bouleversés et le directeur financier Arno Antlitz a informé les analystes que l’entreprise pourrait retarder certains investissements dans les batteries.
Au terme de ces cinq ans, M. Antlitz espère que l’entreprise aurait alors conclu suffisamment d’accords d’approvisionnement en matières premières et augmenté la production de batteries pour réduire les dépenses des véhicules électriques, dont 40 % proviennent du coût de la batterie.
« Nous prévoyons d’atteindre 20 % d’électromobilité dans les nouvelles ventes à partir de 2025 et nous investissons déjà les deux tiers de notre budget dans ce domaine », a-t-il déclaré.
Rattraper Tesla et les Chinois
[…]
Photo à la Une : © Volkswagen