Les ventes aux enchères de l’entreprise américaine Sotheby’s dans le domaine des vins et spiritueux ont maintenu une tendance à la hausse en 2023. Cette croissance est largement attribuable à la demande vigoureuse en Asie, qui a joué un rôle clé sur ce marché. L’année a été marquée par des réalisations notables, dont la vente historique de la collection de vins la plus précieuse jamais mise aux enchères à Hong Kong.
Les ventes aux enchères de vins et spiritueux par Sotheby’s ont atteint de nouveaux sommets pour la quatrième année consécutive. La Maison renommée de ventes aux enchères a même doublé les niveaux d’avant la pandémie en 2023, avec une augmentation de 17% des lots proposés d’une année sur l’autre.
Selon le rapport de marché de Sotheby’s pour 2023, publié la semaine dernière, les acheteurs asiatiques ont en effet été les principaux contributeurs aux ventes de vins, représentant une part prédominante des transactions.
Bien que les États-Unis aient été les principaux enchérisseurs dans les ventes aux enchères de vin, l’Asie reste donc le marché dominant, représentant 42% des acheteurs. Par régions, 22 millions de dollars de ventes proviennent de Hong Kong, 9 millions de dollars de la Chine continentale, 8 millions de dollars de Taïwan, 6 millions de dollars de Singapour et 8 millions de dollars du reste de l’Asie.
Les 50 ans de Sotheby’s Asie
L’année 2023 a été remarquable pour Sotheby’s en Asie, marquant le 50e anniversaire de la présence de la société à Hong Kong.
Cet anniversaire a été célébré par la vente de la collection de vins la plus précieuse jamais mise aux enchères – The Epicurean’s Atlas : The Encyclopaedic Cellar, atteignant 16,8 millions de dollars, l’un des montants les plus élevés jamais atteints pour une seule vente de vin.
Les spiritueux courtisés en Asie
Lire aussi>SOTHEBY’S DÉVOILE UNE LÉGÈRE BAISSE DE SES VENTES EN 2023 FACE À UN MARCHÉ EXIGEANT
Photo à la Une : © Sotheby’s