LVMH vient d’acquérir des parcelles viticoles dans la commune d’Aloxe-Corton, en Côte d’Or. Asphyxiée par les frais de succession, la famille Poisot n’a pas eu d’autre choix que de se séparer d’une partie de ses terrains. Elle conserve néanmoins l’exploitation de l’ensemble de son domaine.
Avec le rachat de 1,3 hectares de vigne à la famille Poisot Père & Fils, pour 15,5 millions d’euros, LVMH prouve que les vins tranquilles de Bourgogne ont toute leur place dans le développement de sa division vins et spiritueux. Si le domaine n’est pas cédé, ses exploitants doivent désormais verser un loyer au Numéro Un du luxe afin de poursuivre leur activité.
Le domaine de la famille Poisot, spécialisé dans l’élaboration des vins les plus prestigieux de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuit, est loin d’être l’unique victime de l’accroissement exponentiel des frais de succession qui frappent lourdement aujourd’hui les héritiers des petites exploitations viticoles.
Convoitises en terres bourguignonnes
La revue du Bien public a fait état d’une annonce publiée par la SAFER selon laquelle le groupe LVMH vient de racheter 1,3 hectares de vignes sur les 2 hectares que compte le domaine Poisot Père & Fils. Le vignoble familial, fondé en 1960, avait été repris en 2010 par Rémi Poisot, un représentant de la quatrième génération aux manettes.
La famille de vignerons bourguignons, exploitant ce domaine emblématique du village d’Aloxe-Corton, dispose de parcelles de trois grands crus et un premier cru parmi lesquels Corton grand cru et Romanée-Saint-Vivant et Pernand-Vergelesses.
Lire aussi > Pernod Ricard renforce sa présence dans le rosé avec Terres de Ravel
Photo à la Une : © Commune d’Aloxe-Corton