Vin : Raimonds Tomsons devient le Meilleur Sommelier du Monde 2023 


La finale du concours du Meilleur Sommelier du Monde s’est tenue dimanche 12 février à Paris, après une semaine d’épreuves. Parmi les 68 candidats, le Letton Raimonds Tomsons s’est imposé en finale, devant la Danoise Nina Jensen et le Chinois Reeze Choi.
Le Letton Raimonds Tomsons a remporté dimanche 12 février la victoire du concours du Meilleur Sommelier du Monde édition 2023. « Je ne peux pas y croire, je suis extrêmement heureux », a-t-il déclaré sur la scène de la finale, qui s’est déroulée devant le public du stade couvert de la Défense Arena. Raimonds Tomsons avait par ailleurs déjà été sacré meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique en 2017.
La sommelière danoise Nina Jensen devient la vice-championne pour la deuxième édition consécutive de cette compétition triennale et le Chinois Reeze Choi fini à la troisième position. La Française Pascaline Lepeltier a échoué aux portes de la finale et finit quatrième. « Les nouveaux pays qui découvrent le vin ont une telle soif d’apprendre, de partager, ils ont cet enthousiasme incroyable et ils vont très vite », a-t-elle commenté après la demi-finale.
Le concours du Meilleur Sommelier du monde est sans aucun doute la compétition la plus prestigieuse du métier. Se tenant tous les trois ans, elle offre au gagnant prestige et forte reconnaissance dans le milieu. Du 7 au 12 février, les candidats ont relevé les défis posés par les jurés et ont dû réaliser trois séries d’épreuves. Celles-ci se sont d’abord partagées entre la théorie, avec des questions très pointues sur le vin, les thés, les sakés, les bières ou les eaux-de-vie, et la pratique en huis clos, comportant des dégustations, des services, de la gestion et du management. Enfin, les épreuves finales ont porté à nouveau sur la pratique, mais devant un public, avec des dégustations, du service, ainsi que des conseils aux clients.
Compétition triennale de haut niveau
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Pinterest
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…