La vente aux enchères caritative Only Watch 2024 a tenu toutes ses promesses. L’événement a présenté 47 pièces uniques, suscitant l’intérêt des collectionneurs du monde entier. La star incontestée, la Patek Philippe 6301A, a été adjugée à un prix record, confirmant l’attrait durable de cette vente prestigieuse.
La vente aux enchères caritative Only Watch 2024, reportée en raison de controverses et d’un audit financier, s’est tenue le 10 mai dernier à Genève, en Suisse.
Malgré le retrait de 16 marques, dont Audemars Piguet, Tudor et Chopard, l’événement a présenté 47 pièces uniques.
L’événement est une plateforme pour dévoiler des créations innovantes et renforcer la notoriété des talents émergents. Les bénéfices de la vente, destinés à la recherche contre la myopathie de Duchenne, soulignent l’engagement de la communauté horlogère pour des causes humanitaires.
L’édition a récolté 28,32 millions de francs suisses (soit près de 29 millions d’euros), un montant équivalent à celui de l’édition 2021.
Patek superstar
La star incontestée de cette édition fut la Patek Philippe 6301A en acier, une sonnerie minute repeater unique. Estimée initialement entre 1,5 et 1,8 million d’euros, elle a finalement été adjugée à un prix record de 15,7 millions de francs suisses, équivalent à 16,5 millions d’euros, à Zach Lu. L’acteur et mannequin taïwanais était déjà connu pour avoir acquis la Patek Philippe Nautilus 5711 Tiffany à 6 millions d’euros en 2021.
Pour rappel, la marque détient également un record en la matière, avec sa Grandmaster Chime Ref. 6300A vendue pour la somme de 28,7 millions d’euros à Only Watch 2019.
Le succès de la nouvelle Patek Philippe réside principalement dans son design. Le boîtier en acier de 44,8 mm de diamètre abrite un cadran Rare Handcrafts, orné d’un motif guilloché à la main et sublimé par un émail bleu vert Grand Feu. Chaque détail est soigneusement pensé, y compris les 12 index en diamants taille baguette qui parsèment le cadran, et l’inscription « only one » imprimée par transfert.
D’un point de vue mécanique, la montre présente des complications rares et poétiques, comme le calibre à remontage manuel GS 36-750 PS IRM, doté de 703 composants. Ce mouvement est équipé d’une Grande et Petite Sonnerie ainsi que d’une Répétition Minutes sonnant sur trois timbres classiques.
Les horlogers indépendants au top
Lire aussi>CHANEL DÉVOILE SES NOUVEAUTÉS HORLOGÈRES AU SALON WATCHES & WONDERS 2024
Photo à la Une : © Patek Philippe