Arctic Ice, une start-up basée au Groenland, se lance dans l’exportation de glace ancienne jusqu’aux bars de luxe de Dubaï. Elle promet une expérience de consommation unique avec une glace extraite de glaciers préservés depuis plus de 100 000 ans. Cette initiative innovante suscite cependant la controverse, provoquant des critiques et même des menaces de mort.
Le Groenland, connu pour ses paysages glaciaires, devient le fournisseur improbable de glace ancienne pour les bars de luxe de Dubaï ! La start-up Arctic Ice, fondée par Malik V Rasmussen, récolte de la glace dans les fjords du Groenland. Le média britannique The Guardian a rapporté le 9 janvier qu’elle venait d’exporter ses premiers glaçons.
Cette glace ancienne, surnommée localement « glace noire » en raison, paradoxalement, de sa transparence, est extraite avec précaution pour garantir sa pureté. Une fois collectée, elle est transportée vers le Danemark dans des conteneurs réfrigérés, puis expédiée à Dubaï.
« Arctic Ice provient directement des glaciers naturels de l’Arctique qui sont restés gelés pendant plus de 100 000 ans », précise le site de l’entreprise. « Ces parties des calottes glaciaires n’ont pas été en contact avec des sols ni contaminées par des polluants produits par les activités humaines. Cela fait de l’Arctic Ice la H20 (l’eau, ndlr) la plus propre de la Terre. »
Une logistique bien ficelée
Arctic Ice dispose d’un bateau spécialisé avec une grue et opère dans le Nuup Kangerlua, le fjord autour de la capitale du Groenland, Nuuk. Le bateau recherche une glace pure et difficile à trouver, la fameuse glace noire.
Lire aussi>VACHERON CONSTANTIN ET MANDARIN ORIENTAL JUMEIRA DE DUBAÏ DÉVOILENT UN CINQUIÈME ARBRE DE NOËL
Photo à la Une : ©Arctic Ice