[vc_row njt-role-user-roles= »administrator,armember »][vc_column][vc_column_text]
Le géant français de l’hôtellerie a publié mercredi un chiffre d’affaires divisé par deux au premier trimestre 2021, encore très pénalisé par la pandémie de Covid-19 qui a ravagé le tourisme et lui a fait perdre deux milliards d’euros l’an dernier.
Le chiffre d’affaires du sixième groupe hôtelier mondial, qui possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman, s’est élevé à 361 millions d’euros, en recul de 53%. Accor «reste très attentif à la préservation de ses liquidités et à la réduction des coûts», précise son PDG Sébastien Bazin, cité dans un communiqué.
«Tous nos efforts sont aujourd’hui concentrés sur la reprise forte de l’activité attendue cet été», poursuit-il, qualifiant ces performances de «sans surprise» et indiquant que «les tendances globales d’activité s’améliorent légèrement».
Chute du revenu par chambre disponible
Le pôle principal, HotelServices – soit son cœur de métier, les services qu’Accor délivre aux propriétaires des hôtels sous enseigne du groupe – a vu son chiffre d’affaires reculer de 57% à 234 millions d’euros, tandis que celui des «actifs hôteliers et autres» baissait de 46% à 129 millions d’euros.
La baisse des revenus d’HotelServices reflète la détérioration du revenu par chambre disponible (RevPAR), indicateur-phare de l’industrie hôtelière, «sous l’impact de la Covid-19», commente le groupe.
Le RevPAR a ainsi chuté de «64,3% en données comparables par rapport au premier trimestre 2019», précise Accor, qui juge plus pertinent d’utiliser 2019 comme base de comparaison, «sinon on aura toutes les fluctuations vécues en 2020, et les chiffres auront beaucoup moins de sens», a précisé le directeur financier Jean-Jacques Morin lors d’une conférence téléphonique.
Lire aussi >L’OPTIMISME DU GROUPE RÉMY COINTREAU MALGRÉ DES RÉSULTATS EN BAISSE
Photo à la Une : Presse / © Accor[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]