[vc_row njt-role-user-roles= »administrator,armember »][vc_column][vc_column_text]
Tesla a annoncé lundi avoir investi environ 1,5 milliard de dollars (1,25 milliard d’euros) dans le bitcoin et se préparer à l’accepter comme moyen de paiement pour ses voitures, ce qui a déclenché une nouvelle envolée du cours de la plus connue des cryptomonnaies.
Soutien affiché du bitcoin depuis longtemps déjà, le directeur général du constructeur américain de voitures électriques, Elon Musk, avait déclaré il y a quelques jours que le bitcoin était « sur le point » d’être plus largement accepté par les investisseurs. En décembre, il s’était interrogé publiquement sur la possibilité de l’utiliser pour régler d’importantes opérations.
Lundi, le prix du bitcoin était en hausse de plus de 12% à 43.590 dollars vers 14h30 GMT après un record à 44.899 dollars.
« Je crois que nous allons assister à une accélération de l’adoption du bitcoin par les entreprises maintenant que Tesla a fait le premier pas » , a commenté Eric Turner, vice-président de Messari, un cabinet spécialisé dans la recherche et les données sur les cryptoactifs.
« L’une des plus grandes entreprises du monde détient désormais du bitcoin et par extension, chaque actionnaire de Tesla (ou même d’un fonds S&P-500) y est aussi exposé. »
Le bitcoin a aussi gagné en reconnaissance ces derniers mois parmi les grandes institutions financières: Blackrock, le numéro un mondial de la gestion d’actifs, a par exemple modifié les règles applicables à certains de ses fonds pour leur permettre d’investir dans la plus connue des cryptomonnaies.
Les banques centrales, elles, continuent d’afficher leur scepticisme face à l’essor de ce type d’actifs. Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a ainsi jugé dimanche que le bitcoin était « un actif spéculatif » et pas une monnaie.
Dans un document rendu public lundi, Tesla explique que son investissement dans le bitcoin s’inscrit dans le cadre de sa politique globale d’investissement et vise à diversifier et optimiser la gestion de ses liquidités.
Il ajoute qu’il est susceptible d’ « acquérir et détenir des actifs numériques de temps en temps ou sur le long terme » .
La semaine dernière, Elon Musk avait apporté son soutien via Twitter au dogecoin, un autre cryptoactif dont le cours avait lui aussi inscrit un record dans la foulée.
Lire aussi > L’ENVOLEE BOURSIERE DU GROUPE AMERICAIN DE COSMETIQUES ESTEE LAUDER
Photo à la Une : © Tesla[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]