Du 1 au 5 octobre dernier, s’est tenu à Cannes le Salon TFWA (Tax Free World Exhibition), le rendez-vous de tous les professionnels du secteur duty-free. Pour cette édition 2023, des chiffres très satisfaisants ont été enregistrés.
Alors que l’Association du Trafic Aérien International annonce que le trafic international a augmenté de 50% en août 2023 par rapport à la même période en 2022, le luxe cherche à tirer parti de ce rebond du tourisme. C’était le principal enjeu de l’édition 2023 du Tax Free World Exhibition.
En ce début du mois d’octobre, les décideurs de l’industrie mondiale de la vente en franchise et de la vente au détail de voyages s’étaient donné rendez-vous à Cannes. Uniquement réservé aux professionnels, l’événement proposait à ces derniers de partager leurs idées, développer leurs affaires et réseauter. Les visiteurs pouvaient découvrir les stands de chaque marque ou assister à des conférences et workshops. Parmi les exposants, on trouvait toutes les catégories de produits proposés à la vente dans un hall d’aéroport : montres, vêtements, nourriture, alcools ou encore cosmétiques.
Des résultats très positifs
Le TFWA 2023 a attiré un total de 7385 visiteurs – une hausse de 23% par rapport aux 6017 visiteurs de l’édition 2022. Et de quoi presque retrouver le niveau de fréquentation pré-covid de 2019 (7531 visiteurs). Dans le secteur clé des acheteurs et des exposants, l’événement de 2023 a établi un nouveau record de fréquentation de 2761 délégués, soit une augmentation significative de plus de 15% par rapport à 2019.
Plus de 1700 délégués ont assisté à la conférence du TFWA, qui s’est tenue le 2 octobre. Les ateliers Airport Forum et Duty Free : Trusted, Transparent, Secure ont, quant à eux, réuni respectivement 177 et 125 personnes.
© Nathalie Oundijan