Sup de Luxe colle aux nouveaux défis du secteur


La pionnière des écoles de management du luxe s’adapte aux nouveaux enjeux du luxe. Elle met davantage le développement durable, le digital, l’engagement sociétal et l’international au cœur de son riche programme d’enseignements.
Elle a beau être la doyenne des formations en management du luxe, Sup de luxe ne cesse d’évoluer pour coller aux besoins du secteur. La digitalisation, le RSE, et l’engagement et l’international sont les nouveaux enjeux qui irriguent les récentes et futures innovations de son enseignement dispensé par des professionnels.
Lancée en 1990 par Alain-Dominique Perrin et Michel Guten, Président et directeur général de Cartier International (groupe Richemont), Sup de Luxe est alors pionnière sur son marché, encore dépourvu de formation ad hoc pour ses dirigeants.
Depuis, Sup de Luxe n’a cessé de s’étoffer. Rachetée en 2017 par le groupe international Planeta, l’école propose aujourd’hui une douzaine de programmes, bénéficiant de titres RNCP ou d’une labellisation Conférence des grandes écoles, allant du Mba au Msc, en passant par des formations courtes et certifiantes.
Mais alors que le luxe a encore montré sa forte résilience pendant la période Covid, tout en accélérant son adaptation à de nouveaux enjeux, l’Institut de formation n’est pas en reste. Car « si les marques de luxe se portent si bien, c’est grâce à leurs managers qui savent se remettre en question et s’adapter. » souligne Thibaut de La Rivière, Directeur de Sup de Luxe. Avec Anne Flogny, Directrice Adjointe en charge du Développement, ils viennent ainsi de partager le nouveau plan stratégique de l’Institut, “avec l’ambition de préparer dès aujourd’hui aux métiers de demain et confirmer sa position de référence dans le management et le marketing du luxe”.
Nouveau programme Rse
« En réponse aux attentes des marques et Maisons de luxe”, qui s’engagent de plus en plus dans une démarche RSE, en symbiose avec l’attente de leurs clients, Sup de Luxe a ainsi décidé de “développer un nouveau programme dédié à la RSE et au développement durable, intégré sous format de spécialisation à son MBA Luxury Brand Marketing & International Management, afin d’étoffer et de mettre à jour ce programme qui fait notre succès afin d’étoffer et de mettre à jour ce programme qui fait notre succès depuis 33 ans» a précisé Thibaut de La Rivière. Ouverte depuis la rentrée 2022, le programme a été co-créé avec Alice Darmon, spécialiste en conseil marketing sur des thématiques luxe, food et RSE.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

Après plus 20 ans au Journal du Textile, dont elle a notamment assuré la rédaction en chef adjointe, diplômée d’un Master en marketing de luxe de l’ISML, Sophie Bouhier de l’Ecluse est une spécialiste de la filière mode, textile et luxe.