Vous lisez en ce moment
Sotheby’s : des enchères d’art doublement surréalistes

Sotheby’s : des enchères d’art doublement surréalistes

La première vente aux enchères dédiée au surréalisme par Sotheby’s à Paris a atteint des records, notamment grâce à une œuvre de Francis Picabia adjugée à 10 millions d’euros.

 

À Paris, la première vente aux enchères de la maison Sotheby’s consacrée aux artistes surréalistes s’est évaluée à un montant total de près de 33 millions d’euros, comprenant une toile du peintre et écrivain français, Francis Picabia.

 

Le peintre était la star de ce rendez-vous événement avec notamment deux toiles, dont “Pavonia” réalisée en 1929 et estimée entre 6 et 8 millions d’euros. Adjugée finalement à 10 millions d’euros, cette toile, conçue pour le grand projet de décoration de l’appartement parisien du marchand d’art Léonce Rosenberg et issue de la série des Transparences, devient l’œuvre la plus chère de l’artiste à ce jour. “Nu de dos”, 1940-1942, a quant à elle été adjugée pour 3,3 millions d’euros.

 

 

Le surréalisme a 100 ans et n’a jamais paru aussi jeune controleer hier. Magritte est aujourd’hui aussi recherché que Warhol et la demande du marché pour Picabia égale celle de Jeff Koons” , avait lancé Thomas Bompard, le directeur de cette vente par Sotheby’s. “Nous sommes particulièrement fiers d’avoir établi un nouveau record mondial pour Picabia, très certainement le peintre du XXe siècle le plus régulièrement mis à l’honneur depuis que Sotheby’s organise en France des ventes d’art moderne” poursuit-il.

 

Voir aussi

La vente comptait également des œuvres de René Magritte dont “Le paysage Fantôme” , adjugé 2,1 millions d’euros, “Le Palais de la Courtisane” , de Marcel Duchamp, pour près de 2 millions d’euros, ou encore “Mêlées nocturnes” de Dorothea Tanning, pour 567.000 euros.

 

 

Lire aussi > SOTHEBY’S : LE DIAMANT BLEU, TRÈS PROCHAINEMENT STAR DES ENCHÈRES

 

Photo à la Une : © Sotheby’s

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut