Shiseido coupe dans ses effectifs au Japon

Shiseido vient de lancer un plan de départ volontaire portant sur 1500 collaborateurs dans l’Archipel nippon. Cette décision s’inscrit dans le plan de transformation du numéro un japonais des produits de beauté et cosmétiques sur son marché domestique.

 

Le géant japonais Shiseido a annoncé fin février vouloir se séparer de 1500 collaborateurs au Japon, soit 4 % de ses effectifs dans le monde. Les personnes éligibles à ce programme de retraite anticipée, valable du 14 avril au 8 mai, doivent répondre à des critères d’âge et de durée de carrière spécifiques.

 

Ce type d’annonce, particulièrement rare dans un pays reconnu comme ayant l’un des encadrements du travail les plus stricts au monde, est en nette augmentation depuis l’année dernière.

 

En quête de profitabilité et de croissance

 

Sous la direction de son président et COO (directeur des opérations) Kantari Fujiwara, le groupe Shiseido a lancé une vaste réforme structurelle, intitulé “Mirai Shift Nippon 2025”. Ce programme repose sur trois piliers : une croissance durable, des fondements profitables et une transformation de l’organisation.

 

Le vaste plan de départ volontaire lancé au Japon vise à répondre au vieillissement de la pyramide des âges mais également à accélérer la transformation numérique du groupe et compenser un marché Asie Pacifique fortement pénalisé par la reprise tardive du marché chinois. Selon l’analyste de Citigroup Shuhei Oba, il s’agit surtout d‘accroître la profitabilité du groupe sur ses opérations domestiques. Le géant de la beauté espère économiser 25 milliards de yens (soit 167 millions de dollars) au cours des deux prochaines années.

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > SHISEIDO ENREGISTRE UNE BAISSE DE PRÈS DE 40 % DE SES BÉNÉFICES EN 2023

 

Photo à la Une :  © Shiseido

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus