Sephora recrute une ex-JD.com comme nouvelle directrice générale Chine

Sephora a nommé Xia Ding, directrice générale de la région Chine continentale et Hong Kong SAR. Ex de Nike et JD.com, cette nouvelle recrue, d’origine chinoise, dispose d’une expérience de 15 années dans l’univers de la mode et du e-commerce. Son arrivée témoigne de la stratégie du groupe LVMH de promouvoir davantage de talents locaux sur ses différents marchés.

 

Après Charles Leung, élevé en avril au rang de directeur général du joaillier Chaumet (après avoir été pdg de FRED), le groupe LVMH promeut un autre talent d’origine asiatique à un poste clé, cette fois-ci chez Sephora.

 

Le 15 avril dernier, l’enseigne de distribution sélective spécialisée dans la beauté, propriété du groupe LVMH a ainsi nommé Xia Ding, directrice Chine continentale et Hong Kong SAR.

 

Basée à Shanghai, elle rendra compte directement à Alia Gogi, présidente Asie de Sephora.

 

Cette nomination intervient alors que Sephora souhaite renforcer ses positions en Asie et en particulier en Chine.

 

Une importante figure du e-commerce

 

Avant de rejoindre Sephora, Xia Ding a passé cinq ans chez Nike. Elle y occupait le poste de vice-présidente et directrice générale du e-commerce pour les marchés d’Asie-Pacifique et d’Amérique latine.

 

Mais elle a surtout été présidente de JD Fashion chez JD.com. Ce dernier est avec Tmall (Alibaba), un véritable poids lourd du e-commerce en Chine, qui revendiquait déjà 30 millions de membres en 2022. Pour l’ensemble de l’année 2023, JD.com a déclaré des revenus nets de 1 084,7 milliards de RMB (152,8 milliards de dollars américains), soit une augmentation de 3,7 % par rapport à 2022.

 

Arrivée en 2017 chez JD.com, Xia Ding a non seulement dirigé le département mode de la plateforme e-commerce mais également supervisé le lancement fin 2017 de TOPLIFE, la plateforme e-commerce de luxe propriétaire de JD.com. Elle était alors chargée de l’ensemble des partenariats avec les marques internationales et impulsait les stratégies merchandising tout en travaillant directement avec les designers et les éditeurs de mode.

 

Son rôle chez JD.com lui a permis d’être reconnue par le magazine Forbes comme l’une des 100 femmes d’affaires les plus importantes de 2018 et d’entrer en 2017 dans le top 10 des personnalités les plus influentes de l’industrie de la mode en Chine. 

 

Xia Ding a également été auparavant vice-présidente du service de vente au détail chez Nielsen en Chine et vice-présidente et directrice pendant vingt ans chez HanesBrands Inc. où elle a dirigé les efforts d’expansion en Chine.

 

« Xia Ding est une dirigeante hors pair qui possède une grande expérience de la gestion d’entreprise, des transformations numériques et du développement commercial stratégique.” a déclaré Alia Gogi, présidente de Sephora. Elle s’est dite “convaincue que ses compétences, sa connaissance du commerce de détail, son expertise du numérique et du commerce électronique, ainsi que son expérience avérée dans la création et le maintien d’activités rentables, permettront à Sephora Greater China d’entrer dans sa prochaine phase de croissance et de succès. »

 

Une expansion tournée vers la Chine et l’Asie

 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > SEPHORA PLIE BAGAGES SUR LE MARCHÉ CORÉEN

 

Photo à la Une : © Sephora

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus